En cette Journée internationale de la Francophonie et à l’occasion du 47e anniversaire d’Impératif français, nous avons le plaisir de décerner le Prix Prestige Impératif français 2022 à deux grandes personnalités du Québec : Fred Pellerin et Frédéric Lacroix.
La notoriété du conteur, écrivain, scénariste et chanteur québécois, Fred Pellerin, n’est plus à faire. Depuis plus de vingt ans, cet artiste nous berce par des contes de sa grand-mère, de son père et de son voisin, tous originaires du village de Saint-Élie-de–Caxton. Depuis ses débuts sur scène, il enchante les spectateurs des quatre coins de la francophonie mondiale. Les spectacles de Fred Pellerin… ce sont des histoires ... toujours vraies, où acrobaties verbales, anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette pour émerger en contes prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village.
Ainsi les spectacles de contes, tels que « Dans mon village, il y a belle Lurette… », « L’Arracheuse de temps », « De peigne et de misère » et « Un village en trois dés » ont fait le bonheur des spectateurs. À cinq occasions, Fred Pellerin a présenté un conte de Noël avec la collaboration de nul autre que le Maestro, Kent Nagano et l’OSM, à la Maison symphonique, à Montréal. Ces événements ont connu un immense succès.
Au cours des années, Fred Pellerin a reçu de nombreux honneurs, dont plusieurs Félix au Gala de l’ADISQ. En 2019, il a reçu un Doctorat honoris causa de l’Université du Québec, à Trois Rivières.
En décernant le Prix Prestige à cet homme de grand talent, Impératif français souhaite souligner sa précieuse contribution aux arts de la scène du Québec.
Vous aimerez : https://www.fredpellerin.com/
L’organisme remet également le Prix Prestige Impératif français au chercheur et chroniqueur Frédéric Lacroix qui a publié en 2020 un essai bien documenté sur la situation du français au Québec et qui porte le titre, Pourquoi la Loi 101 est un échec, ouvrage qui lui a valu le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale. Il a aussi publié en 2021 un autre ouvrage « Un libre-choix : Cégeps anglais et étudiants internationaux » portant sur la question du libre-choix de la langue d’enseignement au niveau collégial, libre-choix qui conduit et qui conduira, de plus en plus, à la fin du français comme « langue commune » à Montréal.
Dans ces deux livres, M. Lacroix brosse un portrait peu reluisant de la situation du français qui est devenue, selon lui, catastrophique à Montréal et dans les environs. Ce qui ressort, c’est que les impressions subjectives ne suffisent pas pour expliquer le recul du français au Québec. Il faut une analyse quantitative avec des données statistiques sérieuses et vérifiées pour en arriver à déceler des tendances. Il est urgent de renverser ces tendances démolinguistiques qui minent l’usage du français.
En regardant de près ce qui se passe dans l’environnement québécois, il constate que le français occupe de plus en plus le second plan dans la métropole et que l’anglais est devenu la véritable langue de convergence, le véhicule de la culture.
Pour contrer cela, il est impératif que le politique pose des gestes concrets, significatifs et structurants. La culture qui est ainsi relayée au deuxième plan ne saurait survivre et se développer dans ces circonstances aussi précaires.
En remettant ce prix à Frédéric Lacroix, Impératif Français veut souligner sa remarquable contribution au débat sur la situation linguistique au Québec.
Vous aimerez : https://fredericlacroix.quebec/
Pour plus renseignements : www.imperatif-francais.org