Rechercher
Close this search box.

Nous vous prions d’intervenir.

Aujourd’hui, le 10 novembre, je suis allé dîner au Coco Frutti, centre commercial Glenwood, 210 chemin d’Aylmer, Gatineau, secteur Aylmer, et lorsque j’ai voulu commander mon dîner, la serveuse était incapable de parler français.

J’ai demandé « poliment » pour obtenir ce qui devrait être là en tout temps sans avoir à le demander et ce dont j’ai droit, selon la loi, le service en français.

Mal à l’aise, la serveuse est allée chercher le proprio ou le gérant, M. Anjam, qui m’a invité à quitter son établissement me disant qu’il en avait le droit et aussi « parce que la cuisine était fermée », alors qu’il y avait près de 30 clients à l’heure du midi.

Voici ce que la Charte stipule aux Chapitres I et II, article 5 : « Les consommateurs de biens ou de services ont le droit d’être informés et servis en français. » et l’article 1 : « Le français est la langue officielle du Québec. Seule cette langue a ce statut.

Le français est aussi la seule langue commune de la nation québécoise et constitue l’un des fondements de son identité et de sa culture distincte. »

« La loi (…) reconnaît aussi le caractère exécutoire de chacun des droits linguistiques fondamentaux prévus par la Charte de la langue française. «

Adresses utiles :
Tél. du siège social : 1-450-682-7006
Tél. de l’établissement : +1 819-557-0986
Courriel de l’établissement : gatineau@cocofrutti.com
Page commentaires du siège social: https://cocofrutti.com/fr/contact/
Site Internet https://cocofrutti.com/ qui vous accueille prioritairement en anglais!

Jean-Paul Perreault
Impératif français

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !