Rechercher
Close this search box.

Nous invitons la juge en chef à sérieusement envisager de céder son poste

Puisque la juge en chef de la Cour du Québec, Mme Lucie Rondeau, a déposé une poursuite afin d’invalider l’article de la Charte de la langue française qui interdit d’imposer systématiquement le bilinguisme auprès des candidats à la magistrature, Impératif français tient à rappeler que l’exigence de la connaissance de l’anglais par la magistrature est discriminatoire, abusive, arbitraire et illégitime puisque le français est la langue officielle et commune du Québec, la langue que doivent apprendre et parler dans l’espace public tous les Québécois et toutes les Québécoises. Elle ajoute que l’article est inconstitutionnel, car « il enfreint l’accès à la justice ». Presque partout au monde, la justice est accessible, dans la langue officielle ! La justice au Québec est inclusive pour tous et pour toutes en français sans aucune discrimination.

Ce qu’elle veut vraiment, c’est obliger l’anglicisation de la magistrature québécoise. Selon nous, ce n’est pas à l’État et à la magistrature d’imposer la connaissance d’une autre langue que la langue « officielle », le français. Ce ne sont pas aux services publics de s’angliciser pour accommoder quelques anglophones qui ignorent la langue d’usage public officielle et commune. À plus forte raison que des cours de français, il s’en donne depuis fort longtemps !

De plus, nous rappelons aux quelques anglophones d’ici ou d’ailleurs qui ne parlent pas ou refusent d’apprendre le français que le Barreau du Québec regorge d’avocats professionnels capables de bien faire le pont entre l’ignorance personnelle de quelques-uns de leurs clients et la langue officielle de la magistrature québécoise, comme cela se fait ailleurs dans le monde.

Nous invitons la juge en chef de la « Cour du Québec » à sérieusement envisager de céder son poste.

Adresses utiles pour commentaires :

Cour du Québec : info@courduquebec.ca

Barreau du Québec : infobarreau@barreau.qc.ca

Ministre de la langue française : ministre@mlf.gouv.qc.ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !