Merci aux mouvements de résistance français

Association Francophonie AVenir - Fraterniphonie

Comme tous les ans, le Bureau de l’Afrav réuni vous souhaite ses meilleurs vœuxpour l’année nouvelle ! (…)

Prenons des forces pour cette année 2022 qui commence, car, hélas, les angliciseurs de tout poil ne cesseront pas leur sale besogne.

Les procès en bonne voie pour être jugés cette année sont :

– l’affaire contre l’appellation “Lorraine Airport” devrait être jugée dans le premier trimestre 2022 ;

– l’affaire contre la marque “Oh my Lot !” devrait être jugée, elle aussi, dans le premier trimestre 2022 ;

– le procès contre la carte nationale d’identité désormais bilingue français-anglais va passer au Conseil d’État via notre avocat Me Nicolaÿ ;

– le procès au Conseil d’État contre l’arrêt de la ministre Vidal qui a instauré l’obligation de passer une certification en langue anglaise pour l’obtention de toute licence, est également en bonne voie puisque l’avocat qui nous défend a transmis son mémoire au CE. 

– le procès au Tribunal administratif de Nîmes contre l’affichage bilingue français-anglais de panneaux descriptifs à Vaison-Ventoux, devrait avoir lieu en septembre 2022.

Les autres procès en cours feront l’objet d’une relance auprès des tribunaux concernés, procès contre les marque “La French Tech”, “Choose France”, “Next 40”, “Health data hub”, “French Impact”, “Vrai ou Fake”. 

Le 16e procès a été lancé le 30 décembre 2021 (pour bien finir l’année). Il s’agit de dénoncer l’écriture inclusive pratiquée par la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo.

Le temps presse, les lettres que nous faisions pour tenter de persuader nos décideurs de ne pas céder à l’anglais ne servent plus à rien, tant ils sont imbibés d’anglo-certitudes.

Désormais, les seules lettres que nous leur adresserons seront des recours gracieux, préludes, s’ils ne répondent pas positivement à notre demande de respect de la langue française, à un futur procès.

Haut les cœurs  !
Régis Ravat,
Président de l’Afrav.
http://www.francophonie-avenir.com

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !

L’anglais comme véhicule de diffusion de la pseudo-science (suite)

Par Charles Xavier Durand