Rechercher
Close this search box.

L’Ordre de Jacques Cartier

 

Et la découverte d’une pile de vieux feuillets jaunis intitulés L’Émerillon …

La bande annonce à voir à https://www.onf.ca/film/lordre-secret/.

Le cinéaste acadien Phil Comeau vient de lancer son film intitulé L’ordre secret. Le sujet est l’Ordre de Jacques Cartier ou La patente. J’ai souvent discuté du mystère entourant cet ordre avec une amie, car son mari en était membre ainsi que mon père. Plusieurs comme lui étaient membres sympathisants et pas nécessairement dans l’action… Chez nous, le seul indice qui m’a fait questionner ma mère (c’était après le décès de mon père) : la découverte d’une pile de vieux feuillets jaunis intitulés L’Émerillon … (c’était le bulletin de liaison de L’OJC). Je les vois encore dans un coin de la biblio…qu’en avons-nous fait ???? Je m’en veux tellement d’avoir manqué de vision… mais c’est vraiment plus tard que j’ai fait le lien entre ces petits journaux et l’OJC.

Ce regroupement de francophones nationalistes en Acadie, au Québec et ailleurs vaut certes la peine qu’on s’y attarde pour plusieurs raisons : le déclin inquiétant du français, en reconnaissance des 5 années de recherches du cinéaste, en mémoire de tous ces patriotes de nos familles ainsi que tous les autres, etc. Aussi, nos recherches pour visionner le film nous ont conduites à l’ONF où on peut voir la bande-annonce à https://www.onf.ca/film/lordre-secret/.

Enfin, après le visionnement de la bande, comme je ne pouvais accéder au film en ligne comme d’habitude, j’ai demandé la raison à l’ONF ; nous nous doutions de la réponse qui apparait dans le message de Mme Valentina de l’ONF.

Esther

 


 

Réponse de l’ONF :

Bonjour Mme Esther,

Merci pour votre courriel! L’Ordre secret n’est pas encore sorti sur notre site, et nous ne sommes pas malheureusement dans la mesure de vous offrir une date précise de sortie pour le film.
Cependant, nous avons pris note de vos coordonnées, et vous recevrez une notification à ce sujet lorsque le film sera disponible.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous aviez des autres questions ou commentaires.

Cordialement,
Valentina

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !