Il a une chose qui m’horripile depuis longtemps que j’assiste aux matchs des Olympiques de Gatineau et je me demandais si vous pouviez faire quelque chose pour combattre ce malheureux aplaventrisme.
Depuis quelques années que j’assiste aux matchs des Olympiques de Gatineau et je dois vous dire que le bilinguisme quasi intégral utilisé durant leurs parties m’a toujours dérangé. Du temps qu’ils jouaient à l’aréna Robert Guertain, je me disais que sans doute ils avaient un droit acquis parce qu’ils jouaient à Hull et que l’ancienne ville de Hull, enfin c’est ce que je crois, devait fournir un certain nombre de services à sa population anglophone.
Mais maintenant qu’ils sont déménagés au nouvel aréna Slush Puppy ( un nom bien français), je me demande si, dans cette ancienne ville de Gatineau où probablement 99 % des gens comprennent le français, cette ancienne politique de bilinguisme avait encore sa place. Je dois vous dire qu’après avoir assisté à plusieurs matchs dans ce nouvel aréna, je n’ai jamais entendu de spectateurs qui se parlaient en anglais. Même le bandeau lumineux qui défile est bilingue, faut-il être à ce point bouché pour avoir besoin de la traduction de but en « goal » .
Alors je me demandais si vous pouviez faire quelque chose. Je ne sais pas si c’est une politique réglementaire de la ligue, ce dont je doute puisque je ne crois pas que les annonces soient bilingues à Rimouski, Baie-Comeau ou Chicoutimi. Selon moi, ce bilinguisme de façade est inutile sauf pour rappeler aux gens qu’ils vivent dans une région où le français est une langue seconde toujours employée en dualité avec l’anglais.
Adresses utiles : glalonde@olympiquesdegatineau.