Rechercher
Close this search box.

Les droits linguistiques fondamentaux exécutoires, dîtes-vous ! À suivre!

Nous venons de recevoir le courriel suivant que nous vous transmettons afin que vous déposiez de nombreuses plaintes auprès de l’OQLF aux adresses suivantes : plaintes@oqlf.gouv.qc.ca ou https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/respect/plainte/formulaire_plainte.aspx

« Bonjour, chez Pizza Pizza, aucun service en français sur place tout comme chez Dominos Pizza, Wendy’s, PFK, Thaï Express, Tim Hortons, Mc Donalds, Subway, Buffalo Bill Wings, Burger King et Supercentre. Ce sont surtout certains commerces de la région et de l’île de Montréal, car certains propriétaires de ces franchises font le choix de faire venir des employés qui ne parlent pas français. Déjà ça touche toute la région de Montréal et maintenant ça touche la ville de Québec avec deux nouvelles franchises Pizza Pizza; c’est surtout, chez Pizza Pizza, Pizza Hut et Dominos Pizza et Buffalo Bill Wings où il y a un gros problème de respect envers la clientèle, envers la langue française. Les francophones ne doivent plus commander en anglais, trouvez une solution, c’est urgent; les gérants sont responsables de leurs commerces qui ne donnent aucun service en français. À Gatineau, c’est pareil. On y trouve aussi ces commerces qui ne servent pas les gens en français. Merci ! »

« Il y a aussi des centres commerciaux et des supermarchés : IGA, Metro plus, Adonis, Walmart, Costco Wholesale et beaucoup d’autres à Montréal, Longueuil et Laval qui ne donnent aucun service en français et c’est surtout principalement au Centre-ville, le Mont-Royal, Côte-Saint-Luc, Plateau du Mont-Royal, Saint-Laurent, Westmount, West Island, Carrefour Laval… »

Des droits que l’on ne fait pas respecter, ce sont des droits que l’on perd en même temps que le respect à notre égard.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !