Lancement du Concours de créativité lexicale de l’OQLF

Bonjour,

L’Office québécois de la langue française lance aujourd’hui son quatrième Concours de créativité lexicale, qui se déroulera du 7 novembre 2022 au 10 mars 2023.

Pour participer, les élèves du secondaire du Québec devront faire preuve d’imagination pour créer des néologismes, c’est-à-dire des mots nouveaux qui désignent des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française.

Cette année, les élèves devront proposer des mots qui permettent d’exprimer en français l’un ou l’autre des concepts suivants : « cottagecore », « on-brand », « porch piracy » ou « stream sniping ». Comme lors des précédents concours, ils pourront également proposer un néologisme qui désigne un concept au choix.

Invitez les jeunes de votre entourage à parler du concours à leur enseignante ou à leur enseignant de français! Les classes ont jusqu’au 10 mars 2023 pour soumettre leurs nouveaux mots et ainsi courir la chance de remporter l’un des nombreux prix, d’une valeur totale de plus de 2 550 $.

Vous pouvez également visionner sur notre chaîne YouTube des vidéos mettant en vedette Pierre-Yves Lord, à qui l’Office a demandé au printemps dernier de rencontrer les élèves à l’origine des trois néologismes gagnants.

Tous les détails du concours se trouvent sur le site du Concours de créativité lexicale.

L’Office québécois de la langue française

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !

L’anglais comme véhicule de diffusion de la pseudo-science (suite)

Par Charles Xavier Durand