Les jeux de société dans le viseur de l’OQLF (La Presse) :
« En pleine folie des Fêtes, les Québécois sont nombreux à converger vers les boutiques de jeux de société, un marché en pleine croissance depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les jeux qui se faufileront sous le sapin étaient-ils vendus en français, ou seulement en anglais ? Et à quel prix ? Ces considérations légales mobilisent l’Office québécois de la langue française… et représentent un casse-tête pour les détaillants spécialisés.
Les éditeurs étrangers (de jeux) qui privilégient l’approche « états-unienne » et « tout à l’anglais » n’ont pas d’affaire au Québec, réagit Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français, organisme de défense et de promotion de la langue française. « Ces compagnies-là, si elles veulent s’intéresser à des marchés qui ne sont pas anglophones, bien, qu’elles le fassent dans le respect de l’environnement culturel. Ce n’est ni sorcier ni compliqué. »
Selon M. Perreault, qui appuie les démarches de l’OQLF, les établissements de détail qui proposent des jeux unilingues anglais « participent à la banalisation et à l’infériorisation de l’identité de leur marché et de leur clientèle ».
Illustrations, scénario, personnages, narration, direction artistique : tous les acteurs de l’industrie contactés par La Presse aimeraient que les jeux de société soient considérés comme des produits culturels, exemptés de la Charte de la langue française, au même titre que les livres, les revues ou les disques.
Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français, croit pour sa part que la désignation des jeux de société comme objets culturels risquerait d’affaiblir… notre culture. « Ce n’est pas en anglicisant toute la planète pour accommoder les entreprises qu’on va réussir non seulement à protéger, mais aussi à faire avancer l’une des richesses patrimoniales qu’est la diversité linguistique et culturelle. » (Extrait de La Presse)
Adresses utiles : info@imaginaire.com; https://www.facebook.com/randolphjeux
Pour envoi de plaintes à l’OQLF : plaintes@oqlf.gouv.qc.ca
La suite dans La Presse à https://www.lapresse.ca/actualites/2022-12-10/langue-francaise/les-jeux-de-societe-dans-le-viseur-de-l-oqlf.php