Rechercher
Close this search box.

Une infamie ! Une attaque frontale à votre « identité personnelle et collective »

Carte d'identité française 2021La carte d’identité française devient franco-anglo! Trop, c’est trop! Nous vous demandons de répliquer avec force contre cette infamie politicienne, l’anglomanie française !

Les politiciens français autodétruisent et ridiculisent la France qui  tire avec elle vers le bas toute la diversité et la démocratie cultuelle mondiale vers la langue unique, la banalisation et l’infériorisation du français, langue internationale!

Il faut leur faire savoir haut et fort et nous comptons sur vous, citoyens de partout, pour le leur crier votre indignation et révolte!

Impératif français se joint à cette dénonciation collective de la Francophonie contre l’anglicisation ou l’américanisation des identités « personnelles » et comme pays!

C’est graduellement contribuer à faire du français en France et en Francophonie une langue « moins que seconde » par la porte arrière et de l’anglais, une autre langue nationale de la République!!! À vos claviers!

Une infamie !
Pour répondre à la nouvelle provocation gouvernementale, je vous soumets, non pas un texte en bonne et due forme, mais un canevas de texte que vous voudrez bien amender (à moins de proposer un autre texte). Il faut je crois faire vite et fort pour qu’ensemble nous envoyions ceci solennellement à l’AFP ce 20 mars au plus tard.

Merci de faire tous votre par (…)

MERCI DE VOTRE VIGOUREUX RELAIS!
IL FAUDRAIT AUSSI RELAYER CE TEXTE A TOUS LES JOURNAUX, AUX PARLEMENTAIRES, etc. (L’ organisme) COURRIEL a fait tout ce qu’il a pu pour diffuser les textes précédents sans trop avoir de nouvelles de ce que faisaient d’autres associations plus puissantes. Si nous n’agissons pas tous ensemble sur ce sujet, nous laisserons clairement entendre que nous sommes résignés et découragés et nous donnerons nous-mêmes un très mauvais signal aux gouvernants grossièrement anti-francophones qui nous PROVOQUENT. Pardonnez ma virulence, mais si nous, amis des mots et de la langue, n’appelons pas un chat un chat, qui donc le fera? 

En tout cas j’ai fait ma part (… )

Georges Gastaud (espérant que plusieurs autres participeront à cette dénonciation )
France

N.B. Pour communiquer vos commentaires aux élus de l’Assemblée nationale française, cliquer ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA607090 et merci de le faire!

UNE FORFAITURE CIVIQUE ET LINGUISTIQUE : LA FUTURE CARTE D’INDENTITE FRANÇAISE DEVIENDRAIT BILINGUE FRANCO-ANGLAIS!

Nouvelle provocation contre les francophones et les amis de la langue française (LF) en France et dans le monde: le gouvernement a choisi la Semaine de la Francophonie et de la langue française pour présenter, sans le moindre débat parlementaire préalable, son projet de nouvelle carte d’identité bilingue où les rubriques seraient toutes libellées en français et… en anglais.

Ca ne suffisait pas à l’équipe gouvernementale en place de fermer les yeux sur les innombrables entorses des grandes firmes “françaises” privées et publiques (Renault, PSA) qui basculent leur communication technique vers le tout-anglais ou qui nomment leurs produits et enseignes en anglais (“Ma french Bank”, TGV Night, etc.). Ca ne lui suffisait pas non plus de laisser nombre de grandes écoles et d’Universités multiplier les enseignements en anglais destinés… à des francophones dans toutes sortes de disciplines pendant que, illégalement, toutes sortes de collectivités publiques rebaptisent leurs “territoires” en anglais (O my Lot, Only Lyon, In Annecy Mountains, etc.).

Enfin, ça ne suffisait pas au gouvernement de laisser la Commission de Bruxelles, sans aucune protestation française qui fût à la hauteur de cette forfaiture, installer le fait accompli d’une communication européenne exclusivement délivrée en anglais.

Voilà maintenant que l’Etat français lui-même décide de passer outre l’article II de la Constitution (“la langue de la République est le français”) et de violer lui-même, et fort grossièrement, la loi Toubon de 1994 (le français est la langue de…” citer entièrement) en éditant une carte d’identité dont l’effet réel sera de désétablir le français de son rôle de seule langue officielle du pays, de le reléguer au rang de langue locale en niant sa dimension internationale et d’instituer du même coup l’anglais – et cela en plein Brexit! – comme seule langue internationale reconnue par la France.

De plus en plus se confirme la volonté, voire l’acharnement des milieux dominants imbus d’idéologie atlantiste et “post-nationale” de désétablir à toute vitesse notre langue nationale, premier service public de France, socle de la République indivisible et ciment de la Francophonie internationale.

Cette carte d’identité de la honte est un test de la résistance civique et linguistique des citoyens. Si nous citoyens français laissons passer cette grossière forfaiture linguistique, le pouvoir saura qu’il peut donner son feu vert à l’entreprise visant à faire de l’anglais la seule langue de travail de l’UE, puis à en faire une langue co-officielle en France même: ce qui accélèrera prodigieusement la politique linguistique d’arrachage du français, de substitution systématique de l’anglais à notre langue maternelle commune et de basculement général, en France et dans le reste de l’UE, à la langue unique ardemment désirée par la finance et par les grandes sociétés transnationales, avec tous les énormes dangers que cela représente sur les plans économique, social, culturel et politique.

C’est pourquoi nous, associations de défense du français, adjurons les parlementaires, les intellectuels, les syndicalistes, les journalistes, d’interpeller fortement le président de la République et le gouvernement, qui jusqu’ici n’ont même pas la courtoisie démocratique de répondre à nos adresses citoyennes, pour qu’ils retirent au plus tôt ce projet attentatoire à la loi, à la Constitution, à la personnalité même de la France et à la langue commune du peuple français et des autres peuples de la Francophonie internationale.


Le mer. 17 mars 2021 à 16:59, <gastaudcrovisier2@wanadoo.fr> a écrit :

Totalement d’accord avec l’analyse et la proposition de M. Girardin.
Qui veut prendre la plume pour nous tous à partir du canevas de M. Girardin ?
Pas moi en tout cas, je viens d’officier plusieurs fois d’affilée.
DEMAIN ET JUSQU’AU VINGT MARS SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE, téléphonons aux médias contre l’infamie de la nouvelle carte d’identité.

Georges Gastaud


Le 17 mars 2021 16:07, marcel.girardin73@laposte.net a écrit :

Bonjour à tous,

Merci Monsieur GASTAUD pour cette très importante alerte. J’ai reçu hier ma nouvelle carte d’identité valable jusqu’en 2036 qui, heureusement, ne porte pas la marque de cette infamie que vous nous révélez.

J’ai visionné la nouvelle carte qui sera distribuée à partir d’août prochain.‌

C’est la reconnaissance, pire, l’aveu officiel que le français est, aussi pour les dirigeants français, devenue une langue régionale alors que l’anglais est reconnu et imposé PAR FORCE, comme langue commune, avant de devenir unique puisque l’on peut supposer qu’il s’agit-là du noir dessein de ” nos dirigeants “. au nom d’une soi-disant efficacité technocratique alors même que la traduction progresse chaque jour en qualité et en rapidité.

C’est aussi la reconnaissance que leur objectif est de faire en sorte que la FRANCE ne soit plus qu’une simple ” région ” de l’Union européenne puisque l’on retrouve le F symbolisant la France au milieu du drapeau européen comme on devrait trouver le P du Portugal, le D de l’Allemagne ou le I de l’Italie à la même place sur les cartes d’identité respectivement distribuées dans ces pays ci-dessus mentionnés.

Proposition : que les présidents des grandes associations, mais aussi des plus petites, saisissent immédiatement la ministre de la Culture et le Président de la République pour protester et leur demander de revenir à une véritable carte nationale d’identité française, sans présence de l’anglais et transmettent leur intervention à la presse et aux différents groupes de l’Assemblée nationale.

Je suis sûr qu’il y a suffisamment de belles plumes au sein des instances dirigeantes des grandes associations pour toucher au coeur nos dirigeants.

Au plaisir

Marcel GIRARDIN


De : “Gastaud Georges”
A : “marcel girardin73″ ,”dlf contact orange fr” ,”dlfsavoie73-74 laposte net” ,”avenirlf” ,”association AFRAV” ,”Bureau” ,”Saladin Thierry” ,”Laurent NARDI”
Envoyé: mercredi 17 Mars 2021 14:45
Objet : Re: Première victoire contre FRENCH TECH IN THE ALPS
Chers amis,

j’ai la tristesse de vous annoncer, si vous ne le savez pas encore, que la maquette de la future carte d’identité “française” sera libellé en français et, vous l’avez deviné, EN ANGLAIS. Violation grossière, une de plus, de la Constitution et de la loi Toubon.

Vous avez vu par ailleurs que les premiers livrets de famille bilingues français-breton sont annoncés par la mairie de Nantes. Nécessairement avec l’accord de la mairie socialiste de Nantes et de Le Drian, inamovible ministre depuis Mitterrand.

CROIRE QU’IL Y AURAIT ENCORE QUOI QUE CE SOIT ET QUI QUE CE FÛT A MENAGER DANS CE GOUVERNEMENT – et je vous accorde que de ce point de vue, depuis Chirac, tout va de mal en pis, chacun étant pire que le précédent – SERAIT UNE ERREUR STRATEGIQUE GRAVISSIME DE NOTRE PART.

Nul ne peut plus douter que l’anglicisation rapide de la France ne soit une POLITIQUE, et pas seulement une triste conséquence de l’ “air du temps”, que nos gentils gouvernants, Sarko, Hollande, Macron pour les NOMMER, se contenteraient de freiner sans trop y croire: ils sont MOUILLES JUSQU’AU COU ainsi que les ministres successifs de l’Université, Pécresse, Fioraso, Vidal. “Collabos de la pub et du fric”, comme disait Serres, n’est absolument pas, ou plus, une invective ou une image, c’est un contact tristement objectif. 

COURRIEL avait fait une proposition pour que toutes les associations préparent ensemble un évènement de rue (par ex. une prise de parole plurielle des associations avec participation de quelques chanteurs ou poètes) au printemps 2022 afin de peser sur les problématiques électorales (naturellement sans appeler à voter tel ou tel, et sans interférence avec les partis quels qu’ils soient), mais jusqu’ici nous n’avons toujours eu aucun retour. Il va de soi que, si nous ne nous y mettions pas tous, en nous donnant UN AN pour préparer et réussir, COURRIEL retirerait sa proposition n’ayant absolument pas les forces ni les moyens financiers pour entreprendre la chose.

Pour ne pas rester sur une note trop sombre, je crois constater qu’il y a ces derniers temps une certaine effervescence autour de la défense de notre langue. Ca pourrait enfin “prendre”, mais il nous faut montrer d’emblée un maximum d’unité et de pugnacité.

Amitiés,
Georges Gastaud
France

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !