Rechercher
Close this search box.

Campagne « C’est en français que ça se passe »

Impératif français lance sa campagne annuelle promouvant le droit de travailler et d’être servi en français partout au Québec, dans tous les milieux de vie et dans toutes les régions. Le dernier bilan quinquennal de l’OQLF ainsi qu’une nouvelle étude rendus publics donnent tous deux la mesure de cette dégradation massive de la place occupée par le français au Québec et, entre autres, sur le marché de l’emploi dont les grandes régions de l’Outaouais et Montréal.

En outre, l’étude montre qu’une majorité écrasante d’entreprises (62,9 %), et en particulier dans les municipalités et les 19 arrondissements montréalais (83,3 %), exigent ou souhaitent que les employés qu’elles recherchent maîtrisent l’anglais. Impératif français souligne que l’absence ou l’insuffisance de compétences en anglais cause le rejet des candidatures dans près de la moitié des cas (46,2 %) au sein des administrations montréalaises, bien davantage que dans le secteur privé (29,8 %). Dans le même sens, les employeurs du secteur public affirment que les besoins de formation en anglais oral sont nettement supérieurs (31,0 %) aux besoins de formation en français (17,2%). Impératif français s’est dit surpris et profondément choqué devant ce portrait de la situation :

« Il y a ici renversement du fardeau du bilinguisme : la majorité francophone se fend en quatre pour s’angliciser pour servir sa minorité. Un peu comme si les anglophones étaient intouchables et jouissaient toujours d’une supériorité au Québec », de dire M. Perreault.



 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !