Cageux (raftsmen) et draveurs

L’Assemblée nationale du Québec vient d’adopter à l’unanimité une motion historique pour constater la contribution exceptionnelle des cageux (raftsmen) et des draveurs, et de leur famille, dans le développement économique et socioculturel du Québec.

Notre document de 380 pages «Cageux et draveurs, 200 ans d’exploits», qui a facilité l’identification de ce riche patrimoine présent dans les 125 circonscriptions électorales du Québec, va demeurer accessible à la BAnQ : https://bit.ly/3mD88Ic.

La mémoire de ces ancêtres a été honorée, à juste titre, dans tout le décorum du salon bleu: https://fb.watch/92GsKBQ90w/.
Huit députés se sont unis pour présenter cette motion conjointe :

Députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif (CAQ)
Députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau (PL)
Députée de Taschereau, Mme Catherine Dorion (QS)
Député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé (PQ)
Député de Chomedey, M. Guy Ouellette (ID)
Député de Bonaventure, M. Sylvain Roy (PQ)
Député de Rimouski, M. Harold LeBel (ID)
Députée de Marie-Victorin, Mme Catherine Fournier (ID)

La désignation des cageux et des draveurs comme personnages historiques permettra de soutenir la fierté de nos communautés en affirmant cette identité de notre passé. Nous voulons aussi que l’acte de commémoration résonne et tisse une histoire à un horizon de partage juste. Le récit national se doit d’inclure non seulement la parole des bâtisseurs — cageux (raftsmen) et draveurs — qui ont risqué leur vie pendant deux siècles pour l’essor du pays, mais aussi, les droits et réalités des Premières Nations.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !