En voici quelques-unes que propose Impératif français :
Pour mettre fin à l’arrachage du français
Il faut que cessent les pratiques et politiques d’arrachage du français au Québec. Il faut mettre fin à l’anglicisation et à la défrancisation systématiques du Québec par l’adoption de mesures structurantes musclées en vue d’une plus grande cohésion sociale. Pour ce faire, il faut :
Que les établissements publics et parapublics soient tenus de communiquer uniquement dans la langue nationale du Québec et la langue commune d’usage public, le français, et fassent disparaître les « Press Nine »
Que la fréquentation des cégeps en français soit un passage obligatoire pour tous et toutes (Sinon, que la Loi 101 s’applique!)
Que le financement de l’enseignement postsecondaire en anglais soit proportionnel à l’importance relative de la population ayant l’anglais comme langue maternelle. Il faut que cesse le sous-financement de l’enseignement postsecondaire en français.
Que le Canada cesse de projeter, à l’échelle internationale, l’image d’un pays anglophone.
Que soit interdite l’exigence de la connaissance de l’anglais à l’embauche ou pour une promotion ou considérée comme un atout.
Que l’apprentissage et l’enseignement en et du français soient intensifiés dans le système scolaire anglais.
Que les candidats à l’immigration soient obligés d’apprendre le français avant leur arrivée.
Qu’au Québec, la citoyenneté canadienne ne soit accordée qu’aux immigrants ayant fait la preuve de la maîtrise de la langue nationale et de travail, le français.
Que le gouvernement fédéral reconnaisse la nation et la territorialité québécoises en y cessant la promotion de son anglicisation par sa politique mur à mur de bilinguisme institutionnel.
Que cesse le financement odieux du gouvernement fédéral à la majorité anglophone continentale et canadienne vivant au Québec et aux groupuscules canadiens du Québec œuvrant activement pour l’anglicisation du Québec.
Que le gouvernement du Québec abandonne son projet de financement pour l’expansion des établissements postsecondaires de langue anglaise déjà beaucoup trop surfinancés.
Cette liste de mesures n’est pas exclusive!
Pour accéder à l’étude et la recherche de l’OQLF, cliquer ci-dessous :