« Ce train aérien qui file, sans dévier de sa « voix » ferrée d’anglophonie, au mépris de ses passagers canadiens-français. »
MM. Caron, Mansuy, Gastaud et Perreault,
Je vous remercie d’avoir déclenché la sonnette d’alarme de ce train aérien qui file, depuis des décennies, sans dévier de sa « voix » ferrée d’anglophonie au mépris de ses passagers Canadien-français.
En espérant que tous les Canadiens-français descendent de ce véhicule de la francophobie et n’y remontent pas tant que son conducteur y sera aux commandes, à titre de Canadien-français du Québec, je m’associe au président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, et cosigne son communiqué demandant le limogeage du président unilingue d’Air Canada, Michael Rousseau.
Je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures.
Benoît Bergeron, Enseignant de science, Montréal, Québec
———- Message d origine ———-
De : Carron Philippe
Daté : 5 novembre 2021 à 06:54Bonjour à vous tous,
Jean-Paul Perreault, d’Impératif français, nous demande de nous associer à son communiqué ci-dessous pour demander le départ volontaire, ou mieux, le limogeage du président unilingue d’Air Canada, Michael Rousseau, qui se vante avec un cynisme confondant de ne parler qu’anglais… dans un Montréal plus que majoritairement francophone. Le PDG ajoute, avec un cynisme confondant qu’il n’a aucune l’intention de le faire, ce qui est un pied-de-nez de plus à notre langue commune et, qui plus est, constitue une grave violation de la loi canadienne en vigueur sur les langues officielles à laquelle sa compagnie est assujettie.
J’invite nos partenaires associatifs et amis de la langue française mis ici en copie à apporter à Jean-Paul la signature dont il a besoin – pour fustiger l’attitude « surréaliste » et absolument irresponsable d’un de plus de ces dirigeants anglophones qui pousse le cynisme à abattre la langue française même sur ses terres. Cet affront ne doit pas rester impuni et il est de notre devoir à tous de montrer notre solidarité avec nos amis québécois. Faites signer à plus de monde possible autour de vous. Merci à vous.
Je joins au communiqué ci-après – que j’approuve entièrement – la signature de mon collectif
Collectif Langue française, Suisse romande Président : Philippe Carron
Communiqué d’Impératif français :
Mieux le congédiement!
Impératif français avec ses partenaires réclament plus que des excuses, mais le départ « volontaire » ou mieux le congédiement du PDG d’Air Canada, Michael Rousseau
Et puisque le gouvernent fédéral canadien et Air Canada ont fait le choix délibéré et réfléchi de nommer à la présidence-direction générale de cette société un unilingue anglais qui a poussé le mépris et l’affront au point de déclarer : « j’ai été capable de vivre à Montréal sans parler français. C’est tout à l’honneur de cette ville » et comme si ce n’était déjà pas trop, il « a également avoué qu’il n’a pas comme priorité d’apprendre le français même si Air Canada est assujettie à la loi sur les langues officielles. » (Journal de Montréal)
Nous invitons la diversité culturelle mondiale, mais encore plus la Francophonie, à oublier cette compagnie de transport aérien, Air Canada, qui fait plus que les oublier, mais refuse même de les reconnaître. Des compagnies d’aviation, il y en d’autres!