Rechercher
Close this search box.

À l’évidence, le français recule, voire régresse!

Par la présente, je vous informe avoir récemment déposé une plainte auprès de l’Office de la langue française (L’OQLF) pour dénoncer l’affichage unilingue anglais de deux commerces situés sur la rue Cartier à Québec, une artère principale et touristique de la ville de Québec, cité francophone unique dont la marque touristique  est  »L’ACCENT D’AMÉRIQUE ». Il s’agit du café WAVES-surf, qui a actuellement pignon sur rue au 1169 avenue Cartier, et ce, depuis quelques mois ainsi que le restaurant OLD SCHOOL WRAP dont l’ouverture est prévue cet automne dans le complexe La Pyramide sur le chemin Sainte-Foy à Québec.

Par ailleurs, au 625 Grande-Allée Est, une nouvelle auberge de jeunesse vient de voir le jour sous le vocable QBEDS. Il m’apparait tout à fait inconcevable qu’un commerce (hôtel) situé précisément entre le Parlement où a été votée la loi 101 et la statue du général Montcalm puisse avoir un nom anglais en affichage sur rue, au coeur de la plus ancienne ville francophone en Amérique du Nord!

En me référant à l’article 58 de la Charte de la langue française de la loi 101 qui stipule clairement que  »l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français » il m’apparaît évident que ces établissements contreviennent à la volonté des Québécois, de par la Charte de la langue française  »d’assurer la qualité et le rayonnement de la langue française ».

Par conséquent, j »ai demandé à l’Office de la langue française  de tout mettre en oeuvre afin de remédier à cette aberration pour que soit donnée  à la langue française toute la place qui lui revient, et ce, dans toutes les sphères de notre vie collective.

J’ajoute également quelques-uns des nombreux exemples qui démontrent un  glissement dangereux tel:  le  »FOODCAMP », un événement gastronomique organisé par le Château Frontenac; l’émission  « COUP DE FOOD » à la télé francophone; le festival  »GIN WEEK »; la maison de disque québécoise  »DARE TO CARE »; le restaurant La tanière qui décrit  l’ambiance du restaurant comme  »SPEAKEASY »; la nouvelle application  »WISE WALLET » créée par des Québécois pour achat local; l’usine québécoise de maison solaire  »BOX-OFFICE » et enfin, non le moindre, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger qui vient de lancer un nouvel album de chansons francophones au titre allusif voire très surprenant « TRAVELLING« .

À l’évidence, le français recule, voire régresse!

Jean-Claude Lang

Québec

c.c. Office de la langue française

Ville de Québec

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !