Lorsque le maire de la ville de Hampstead, William Steinberg, parle de « nettoyage ethnique », il veut sûrement parler de la vision, des stratégies et des politiques de minorisation, d’isolement, d’assimilation et d’effacement toujours en vigueur que le Canada dans son ensemble et, entre autres, le gouvernement fédéral appliquent depuis le rapport Durham pour imposer l’anglicisation des francophones.
Dans son rapport, Durham écrivait : « Je n’entretiens aucun doute au sujet du caractère national qui doit être donné au Bas-Canada : ce doit être celui de l’Empire britannique, celui de la majorité de la population de l’Amérique britannique, celui de la grande race qui doit, à une époque prochaine, être prédominante sur tout le continent de l’Amérique du Nord. »
Les statistiques démographiques permettent de mesurer l’efficacité des politiques de minorisation ethnique du Canada. Par exemple, de 1840 à 2016, l’importance relative de la population de langue maternelle française au Canada est passée de 45 % à 21 %, et pour la courte période de 1951 à 2016, de 29 % à 21 %, une baisse de 28 %.
Un Plan de réparation historique et des excuses publiques s’imposent.
Quant à William Steinberg, c’est d’un « nettoyage » à la laine d’acier de sa québécophobie dont il a besoin!
Adresses utiles :
William Steinberg, maire
wsteinberg@hampstead.qc.ca
info@hampstead.qc.ca
Ville de Hampstead
5569, chemin Queen-Mary
Hampstead (Québec) H3X 1W5
Tél.: 514 369-8200
Téléc: 514 369-8229
P.-S. En cliquant sur l’adresse Internet www.hampstead.qc.ca de la Ville de Hampstead, vous serez accueilli dans la version anglaise… où vous trouverez un minuscule icône « FR »!
Sur le même sujet : « Bill Steinberg, le pestiféré » à https://www.journaldemontreal.