Rechercher
Close this search box.

C’est grotesque! La Ville de Gatineau et la STO vous « welcoment »!

Le 12 février 2018

Merci à la STO qui s’est engagée à corriger la situation dans les prochains jours :

« En lien avec le billet d’Impératif français du 10 février, je tiens à vous informer que cette situation sera corrigée. 47 autobus sur un parc de plus de 300 autobus sont munis d’un panneau latéral d’affichage dynamique qui, par défaut, affiche la mention Bonjour/Welcome.  Cette mention sera retirée.

Meilleures salutations. »

Responsable des affaires publiques
Société de transport de l’Outaouais


L’Assemblée nationale du Québec a voté à l’unanimité pour une motion* (voir cette motion à la fin de ce texte) qui réclame que le mot « bonjour », seul, devienne la formule d’accueil utilisée » reconnaissant ainsi que le français est la langue nationale commune que tout le monde doit connaître au Québec.

De leur côté, la Ville de Gatineau et la STO refusent de reconnaître que « Bonjour » est connu et reconnu internationalement et ultra-accueillant. Elles vous « welcoment» par des « Bonjour/Welcome »!

Pour Gatineau et la STO, le mot « Bonjour » seul est incompréhensible. C’est tellement compliqué de sentir et voir la chaleur, le charme, la couleur, l’accueil que présente le mot « Bonjour » qu’il faut le répéter avec un « Welcome »! Et cela se passe dans la 4e ville du Québec, de surcroît à côté de l’Ontario! En plus d’être grotesque, c’est une invitation affichée à ne pas apprendre le français!!

« Gatineau, ville francophone, ville québécoise », n’est-ce pas une vision inclusive d’ouverture qui nous distingue favorablement?

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Tél. : 819-684-8460 ou 613 282-7119
Téléc. : 819-684-5902
president@imperatif-francais.org

*Motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec : Inviter les commerçants du Québec à accueillir leur clientèle en français

M. Lisée M. le Président, je sollicite le consentement des membres de cette Assemblée afin de présenter, conjointement avec le premier ministre, avec la députée d’Iberville, avec le député de Gouin, le député de Gaspé et la députée de Vachon, la motion suivante, que nous avons modifiée au cours des dernières minutes pour atteindre une unanimité :

«Que l’Assemblée nationale réaffirme clairement à tous que le français est la langue officielle et commune du Québec;

«Qu’elle prenne acte que 94 % des résidents du Québec comprennent le français;

«Qu’elle rappelle que le mot « Bonjour » est un des mots de la langue française les plus connus chez les non-francophones du monde;

«Qu’elle rappelle que ce mot exprime magnifiquement la convivialité québécoise;

«Qu’en conséquence, elle invite tous les commerçants et tous les salariés qui sont en contact avec la clientèle locale et internationale de les accueillir chaleureusement avec le mot Bonjour.»

Adopté à l’unanimité
Pour :  111;  Contre :  0;  Abstentions :  0

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !