« Québec bashing », francophobie, racisme, haine

Amalgame violent contre le Québec. Le Parlement canadien refuse de le dénoncer!

Bien que les actes de terrorisme soient nombreux au Canada anglais :

– En 1999, un ancien employé a tué quatre personnes à la société de transport d’Ottawa
– En 2005, quatre agents de la GRC sont tués par un forcené à Mayerthorpe
– En 2014, Justin Bourque tue trois policiers à Moncton
– En 2014, Michael Zehaf-Bibeau entre au Parlement à Ottawa.
– En 2016, deux autochtones sont tués à Laloche.
– En 2014, Matthew de Grood se présente à une fête de Calgary et poignarde à mort cinq jeunes,

un article du Washington Post, « Pourquoi le Québec “progressiste” est-il le théâtre de tant de massacres ? », signé par le chroniqueur canadien J.J. McCullough, un commentateur et caricaturiste pigiste de Vancouver, affirme, de son côté, en choisissant de taire les tueries du Canada anglais et des États-Unis, que les nombreuses tueries ayant eu lieu au Québec s’expliquent par un climat « inhospitalier », « arrogant » et « plus raciste que la norme canadienne ».

Monique Pauzé – Monique.Pauze@parl.gc.ca

À la Chambre des communes, la députée bloquiste Monique Pauzé a demandé le consentement unanime pour « condamner les propos haineux tenus à l’encontre du peuple québécois » et « presse le gouvernement de défendre la réputation du Québec sur la scène internationale ». Quelques « non » s’étant fait entendre des banquettes conservatrices, sa motion n’a pas été adoptée.

Mélanie Joly – Melanie.Joly@parl.gc.ca

La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, lui a donné raison. Notant que « les Québécois, comme tous les Canadiens, sont ouverts, accueillants et profondément attachés aux valeurs d’ouverture et d’inclusion », Mme Joly a fait valoir par voie de communiqué que tous avaient « la responsabilité de mener la lutte contre l’injustice et la discrimination au quotidien. Les propos dont il est question dans cette lettre d’opinion sont contraires à cette responsabilité qui nous incombe à tous ».

Ce texte renferme plusieurs extrait du journal Le Devoir dont l’article en entier est accessible à : http://www.ledevoir.com/politique/canada/490876/le-washington-post-explique-l-attentat-de-quebec-par-les-lois-linguistiques

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !