Rechercher
Close this search box.

Le Québec soumis à l’Apartheid!

Sébastien Proulx

Impératif français désire porter à l’attention du Québec entier le scandale des taxes scolaires excessives imposées aux francophones de l’Outaouais. Sur réception des comptes de taxes expédiés ces jours-ci, les contribuables inscrits aux quatre commissions scolaires de langue française constateront qu’ils doivent payer jusqu’à 500$ de plus par année que les contribuables inscrits à la commission scolaire anglaise (Western Québec).

Le gouvernement Couillard s’était engagé à trouver dès ce printemps une solution pour mettre fin à l’iniquité de la taxe scolaire en Outaouais, mais rien n’a été annoncé pour réparer cette injustice flagrante. Les augmentations de taxes dans les commissions scolaires de langue française auront, selon le comité de parents de la CS des Draveurs, «des impacts réels» sur le quotidien des élèves et les budgets des milliers de familles touchées.

Résultat d’une migration massive et croissante de contribuables francophones vers la commission scolaire anglaise pour bénéficier d’un taux inférieur, l’écart s’accentue d’année en année entre la facture de taxes des commissions scolaires françaises et de la commission scolaire anglaise, jusqu’à devenir insupportable. Que les cinq députés libéraux de l’Outaouais et que le ministre de l’Éducation aient pu laisser pourrir la situation à ce point nous apparaît inconcevable.

L’injustice de l’un est l’injustice de tous. Le secteur scolaire francophone de l’Outaouais est menacé. Tout le Québec doit s’en inquiéter.

Et il n’y a pas que dans le secteur de la taxation scolaire que l’on retrouve des pratiques discriminatoires. Le financement de l’enseignement postsecondaire en est un autre exemple fort bien documenté!

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !