Extrait d’un article de La Presse canadienne
Au Québec
M. Trudeau répondait aux questions des citoyens de la région de Sherbrooke, mardi soir, et bien que plusieurs d’entre eux lui aient parlé en anglais, le premier ministre, lui, a toujours opté pour le français
(Organisme militant pour l’anglicisation du Québec), le Quebec Community Groups Network, reproche au premier ministre du Canada Justin Trudeau de parler français au Québec et « demande des excuses »!
« Nous sommes consternés, déçus et particulièrement ébranlés du fait que le premier ministre a fait la sourde oreille », a soutenu Geoffrey Chambers, vice-président de l’organisme, qui réclame une rencontre avec le premier ministre.
En entrevue avec La Presse canadienne, le président du mouvement Impératif français s’est dit « étonné » de la controverse.
« Quand un premier ministre répond à une question, il s’adresse à tout le monde, pas seulement à celui qui a posé la question. La réponse appartient au public. Hier, il était en territoire québécois. La question lui a été posée en anglais et il a répondu à tout le monde en français », a-t-il fait remarquer.
En Ontario
(Il faut savoir que le premier ministre) avait fait la chose inverse à Peterborough, en Ontario, vendredi, alors qu’il avait reçu une question en français, à laquelle il avait répondu en anglais.
À ce moment, sa décision de traduire une question française et d’y répondre seulement en anglais n’avait fait sourciller personne. Une femme de Peterborough lui avait demandé pourquoi la capitale, Ottawa, ne se déclarait pas bilingue. Elle lui avait aussi demandé ce que son gouvernement faisait pour aider les citoyens les plus démunis. Aux deux questions, M. Trudeau n’a répondu qu’en anglais.