Après avoir adopté des pratiques anglicisantes qui encouragent le non-apprentissage du français et l’unilinguisme anglais au Québec, Desjardins étend maintenant celles-ci aux allophones, ici les immigrants en provenance de pays arabes. (Voir la publicité ci-dessous)
Desjardins qui a été créé avec mission d’œuvrer à l’avancement de la francophonie au Québec et au Canada adopte de plus en plus de mesures qui s’éloignent de la promotion et du partage des valeurs communes québécoises, dont la connaissance du français, l’égalité entre hommes et femmes…, qui sont au cœur de l’identité québécoise.
Dans plusieurs succursales de Desjardins, vous serez accueillis au téléphone par « If you want to hear this message in English… », les « Press nine », et sur place, par de l’affichage en anglais, des documents systématiquement bilingues, etc.
Bien sûr, nous pourrions aussi ici parler de l’éloignement, des fermetures de succursales de proximité, de l’abandon ou des coupes dans les pratiques d’appui aux organismes communautaires..