Le Barreau doit respecter son Code de déontologie!

Barreau du Québec 2016

Montréal, le 8 juillet 2016 – « Ce sont le Barreau du Québec, le Conseil de la magistrature, la juge Karen Kear-Jodoin et le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland, qui mériteraient d’être trouvés coupables de « faute déontologique » et sévèrement sanctionnés pour leur attitude méprisante à l’endroit du Québec », de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

C’est pourtant clair! Selon le Code de déontologie, tout avocat « doit servir la justice » et « agir avec dignité, intégrité, respect…». Voilà pourtant ce qu’a tout bonnement fait Me Frédéric Allali en demandant que les jugements rendus au Québec soient en français, mais encore plus lorsque toutes les parties sont francophones, comme ceci était le cas de la cause qu’il représentait devant la juge Kear-Jodoin. Le Conseil de « discipline » du Barreau en a décidé autrement et le « sanctionnera » pour son « manque de respect »!

Nous félicitons Me Allali qui, en plus de demander la normalité à savoir que les jugements soient rendus en français au Québec, avait aussi déploré, ce que nous savons tous, les délais abusivement longs dans le traitement de la justice par les tribunaux.

Nous demandons à la société québécoise et aux avocats d’exiger du Barreau des rétractations et, puisqu’il le faut, d’envisager même d’obtenir des changements dans la gouvernance de cet Ordre professionnel.

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français

Pour en savoir plus : http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201607/08/01-4999043-un-avocat-sanctionne-apres-setre-plaint-davoir-recu-un-jugement-en-anglais.php

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !