Dans le honteux scandale du sur-financement discriminatoire du système scolaire québécois de langue anglaise au détriment du système scolaire de langue française, Impératif français exige des gouvernements québécois et fédéral qu’ils abandonnent leurs pratiques inéquitables. Plusieurs études les confirment. Par exemple, juste pour le niveau universitaire, la communauté anglophone qui ne représente que 7 % de la population totale du Québec reçoit près de 29 % du financement total accordé à toutes les universités québécoises! Inutile de dire que les programmes de financement ont été pensés sur mesure, et le sont toujours, pour le développement et le rayonnement des universités et de la recherche anglophones et conséquemment de l’anglicisation plus globale et systémique du Québec!
Le sous-financement et les coûts de gestion du système scolaire de langue française sont tels aux niveaux primaire et secondaire que la Commission scolaire anglophone Western Québec exige un taux de taxation plus bas que celui des commissions scolaires de langue française. Cela a pour effet de créer une érosion du bassin de taxation en faveur du système scolaire anglais lui fournissant ainsi plus de ressources, entre autres pour ses gymnases, cafétérias, bibliothèques, sorties éducatives, cours de récréation…
Ce phénomène d’érosion est même encouragé par un animateur de radio populaire, Roch Cholette, ex-député libéral du Québec, qui encourage les francophones sans enfants à cesser de payer leurs taxes scolaires aux commissions scolaires de langue française pour les payer aux écoles anglaises.
Si un ex-député libéral en fait la promotion, peut-on penser que le Parti libéral au pouvoir à Québec approuve l’appauvrissement des commissions scolaires de langue française? La question pressante qui se pose : que fera Québec? Jusqu’à maintenant, c’est toujours silence radio!