Interdiction aux arbitres de parler français au Québec

Impératif français dénonce depuis longtemps cette domination et exclusion répression linguistique.

LNH 2016Extrait du Journal de Montréal : « La scène se déroule régulièrement durant la saison de hockey au Centre Bell. Marc Joannette, Justin Saint-Pierre ou Frédérick l’Écuyer, pour ne nommer que ceux-là, s’arrêtent devant le banc des pénalités, allument leur micro et signalent en anglais à la foule majoritairement francophone une punition infligée à un joueur ou la raison d’un but refusé.  (…) Où allons-nous si un arbitre francophone n’a pas le droit de communiquer publiquement avec nous dans notre propre langue? » (…) Mais Colin Campbell, vice-président des opérations hockey de la ligue, « n’entend rien changer » : « Nous voulons être uniformes dans ce que nous faisons…Que ferait-on avec les officiels qui ne parlent pas français ? ».

« Le Canadien pourrait faire quelque chose : Bien que l’arbitrage relève de la LNH, le Canadien pourrait faire quelque chose en ce qui a trait au sujet dont je vous entretiens aujourd’hui. C’est du respect de sa clientèle qu’il s’agit après tout. »

Le gouvernement du Québec, lui, continue de s’écraser malgré l’intervention du porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, M. Maka Kotto, dont la lettre suivante, de toute évidence, demeure toujours sans résultats.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !