Il s’agit là d’un autre déficit démocratique puisque le droit à l’information et à la culture s’en trouve restreint, infériorisé, miniaturisé!
Depuis le 1er mars 2016, les télédistributeurs doivent offrir obligatoirement aux clients un forfait de base ne dépassant pas 25$ par mois. Par exemple, dans le forfait de base de Vidéotron :
– la seule chaîne de nouvelles en continu est en anglais (CBC NEWS NETWORK). RDI n’y est même pas! Les francophones doivent payer plus que les anglophones
– il est impossible de regarder le hockey en français si on ne paye pas un supplément pour recevoir RDS ou TVA Sports. Les anglophones peuvent voir le hockey en anglais de base sur CBC. En fait, la seule façon de regarder un match de hockey avec le service de base, c’est en anglais! À lire à ce sujet : Le hockey, le sport national des Canadiens… anglais!
– il y a 16 chaînes en anglais et en langues étrangères, alors que pour la télé en français il n’y a que 13 chaînes!
Bonjour
Le Canada peaufine ses stratégies et moyens pour angliciser le Québec. Il crée les conditions et le cadre, adopte les politiques et lois et réglemente en conséquence.
Les grands responsables : Cette discrimination n’est possible qu’avec la participation et l’autorisation du gouvernement fédéral et de son agence le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dont la mission est claire à ce sujet : « Le Conseil réglemente et surveille tous les aspects du système canadien de radiodiffusion en vue de mettre en oeuvre la politique canadienne de radiodiffusion. » Il est bien dit « de mettre en oeuvre la politique canadienne de radiodiffusion » anglicisante et défrancisante!
Extrait du site web de Vidéotron :
FRANÇAIS
02: Ici Radio-Canada ANGLAIS 06: CBC CANAUX LANGUES ÉTRANGÈRES 239: OMNI TV |