Journée officielle de commémoration du Grand Dérangement
En commémoration du Grand Dérangement, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), par le biais de sa Commission de l’Odyssée acadienne, a invité les paroisses acadiennes de l’Atlantique à faire résonner les cloches de toutes les églises le mardi 28 juillet à 17 h 55. Plusieurs communautés de l’Acadie des provinces de l’Atlantique ainsi que de la diaspora acadienne souligneront l’événement. De plus, des pèlerins se réuniront à Grand-Pré (Nouvelle-Écosse) à la mémoire des nombreuses victimes des déportations et migrations entre 1750 et 1816.
« En cette journée commémorative du Grand Dérangement, l’Acadie accomplit son devoir de mémoire en rendant hommage aux victimes de la déportation et à celles et ceux qui ont choisi, au péril de leur vie, de ne pas plier, d’avoir eu le courage de résister, malgré la peur de la déportation dont très peu sont revenus », souligne René Cormier, président de la Société Nationale de l’Acadie.
« Cette journée du 28 juillet nous rappelle un pan tragique de notre histoire. Conservons dans notre mémoire collective ce souvenir de la résistance comme une source d’inspiration pour projeter l’Acadie dans l’avenir. Marchons avec fierté sur les traces de ces Acadiens et ces Acadiennes qui ont fait dévier favorablement le cours de l’Histoire pour réaffirmer notre détermination collective à devenir une Acadie inclusive et ouverte sur le Monde » a-t-il ajouté.
Les églises de l’Atlantique sonneront leurs cloches!
Le 28 juillet prochain marque le 260e anniversaire de la décision prise par les Anglais de déporter les Acadiens. Afin de commémorer le souvenir de ces femmes, hommes et enfants qui ont eu à vivre des années noires, conséquence de l’expulsion et des migrations imposées aux Acadiens, les clochers carillonneront un peu partout sur le territoire des quatre provinces de l’Atlantique et des Acadies de partout. Cette idée est inspirée de l’initiative de l’Église Covenanter à Grand-Pré (N.-É.) qui, depuis plusieurs années déjà, fait sonner les cloches de son église à 17 h 55 en souvenir de cette journée historique.
Un pèlerinage en route vers Grand-Pré
Pour souligner la Journée commémorative du Grand Dérangement le 28 juillet, un pèlerinage s’organise à partir de Dieppe vers Grand-Pré. Les pèlerins visiteront les lieux historiques et rendront hommage aux communautés acadiennes qui se sont réinstallées à l’extrémité est de la Baie de Fundy.
Le départ du pèlerinage aura lieu à partir du monument de l’Odyssée acadienne près du restaurant A&W à l’entrée de Dieppe, sur la rue Champlain, à 8 h 30. Les pèlerins de l’Île-du-Prince-Édouard et du Tantramar pourront se joindre au groupe à 9 h 30 en se rendant au monument des familles de Beaubassin près du Centre d’information à l’entrée de la Nouvelle-Écosse. Les Acadiens et Acadiennes de la région de Halifax et de l’Est de la Nouvelle-Écosse sont invités à se joindre au groupe à midi au monument de l’Odyssée acadienne à l’entrée de la rue Morris, en face de l’île George’s. Un arrêt au cimetière Sainte-Famille à Falmouth (N.-É.) est prévu à 15 h 00.
À 16 h 30, une cérémonie impliquant les Premières Nations, les Acadiens et les Planters aura lieu au pied de la Croix de Grand-Pré à Horton Landing. Les participants sont invités à y déposer une fleur en la mémoire et l’honneur de leurs ancêtres à la fin de la cérémonie.
La communauté de Grand-Pré invite tous les pèlerins à la sonnerie des cloches à 17 h 55 devant l’Église Covenanter. Après une courte cérémonie dans l’église, le groupe se dirigera en procession aux flambeaux vers le Centre d’accueil de Parcs Canada pour un léger goûter.
Chaque personne est responsable de sa sécurité, de son transport et de sa nourriture au cours de la journée. Pour des renseignements additionnels ou pour obtenir l’horaire et l’itinéraire, veuillez communiquer avec Jean J. Gaudet à piquette@nbnet.nb.ca
– 30 –
La Commission de l’Odyssée acadienne a pour mandat la commémoration internationale du Grand Dérangement et de l’Odyssée acadienne, la sensibilisation à l’histoire et à la culture acadienne, ainsi que la promotion de l’Acadie dans le cadre de ce projet.
La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
Contact presse:
Carolji Forgues
Directrice des communications
Société Nationale de l’Acadie (SNA)
(506) 853-4252
communications@snacadie.org