Téléphonez au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale au numéro de téléphone 1-866-627-2540, poste 230. Vous y entendrez « An English message will follow! », en contradiction au bon sens et au respect. Le gouvernement bafoue ainsi sa propre politique et, de plus, le français, la langue d’usage public.
La Politique gouvernementale est claire : « L’Administration privilégie l’unilinguisme français dans ses activités afin de bien marquer le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de l’Administration et de l’espace public ainsi que l’instrument premier de la cohésion sociale du Québec. » Tous les bureaux de l’Administration et toutes les sociétés d’État doivent « exercer un rôle exemplaire et moteur ».
Et de plus, le gouvernement a même adopté la directive suivante : « Le personnel de l’Administration s’adresse en français au public, au téléphone ou en personne. Les messages de réponse vocale sont en français et, s’il y a lieu, ceux énoncés dans une autre langue doivent être accessibles de façon distincte (à la fin). À cet égard, le message d’accueil en français doit être énoncé au complet, y compris le renvoi au menu technique, avant que ne soit donné l’accès à un message (non répété) dans une autre langue. Enfin, les messages des boîtes vocales sont exclusivement en français. » (Les caractères en gras et les parenthèses sont de nous.)
Nous vous invitons à dénoncer cette pratique subliminale de « colonisation des cerveaux » que l’on entend dans certains établissements du Québec, qu’ils soient publics ou privés, qui consiste, en répétant en anglais ou en vous offrant « To hear this message in English, press 9 », à vous seriner dans l’oreille que le français n’est pas la seule langue officielle au Québec, et que le français n’est pas la langue commune d’usage public que tout le monde doit parler, sinon apprendre. Bref, que les anglophones et les allophones n’ont pas à apprendre et à parler le français, et qu’ils peuvent imposer et exiger l’anglais.
Nous vous invitons à téléphoner au numéro 1-866-627-2540, poste 230, et à laisser un message « clair » concernant cette pratique d’anglicisation et d’encouragement au non-apprentissage du français.
Adresses utiles :
Sam Hamad, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale : ministre@mess.gouv.qc.ca; shamad-lohe@travail.gouv.qc.ca
* Lettre de Mme Christine St-Pierre : http://www.imperatif-francais.
Nous avons besoin de vous
Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !