Pourquoi? Parce que pendant des mois voire des années, toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs du moteur de recherche Google, qu’ils soient touristes, étudiantes, étudiants, citoyennes ou citoyens, et qui ont lancé une recherche « Québec » ont été reçus par une image plus que dégradante du Québec!
Si Impératif français n’avait pas dénoncé cette image, Google aurait sûrement continué à diffuser une image disgracieuse du Québec auprès de tout le monde et pendant longtemps.
La dénonciation d’Impératif français a déclenché une vague de contestation du grand public et de nombreuses interrogations des médias :
- Pourquoi a-t-il fallu un mouvement de protestation de masse pour que Google retire cette image?
- Google n’a-t-il pas de service de contrôle de la qualité comme dans toutes les entreprises dignes de ce nom?
- Pourquoi le gouvernement fédéral et la Commission canadienne du tourisme, qui ont l’obligation morale de s’élever contre toute forme de dénigrement du Québec connue également sous l’appellation « Québec bashing », le gouvernement québécois, les ministres qui ont la responsabilité de participer au développement du Québec comme Tourisme Québec, les offices régionaux et municipaux du tourisme n’ont-ils pas agi plus tôt?
« Nous analysons tous les commentaires et nous effectuons les changements le plus rapidement possible afin de donner la meilleure information », a expliqué Leslie Church, porte-parole de Google.
Cette image du Québec (qui coiffait un article vieux de près de deux ans) a été le puissant accueil visuel, international et national auquel Google a exposé celles et ceux qui, dans son moteur de recherche, ont eu le malheur d’inscrire « Québec ». Ainsi, dans la page Google qui vous accueillait, cette photo faisait la une, en haut de page. Un maximum de visibilité pour une québecophobie affirmée!
Un algorithme complexe serait responsable de cette « erreur »! Impératif français a procédé à plusieurs tests : Le 4 février, c’est l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, la France (bref enfin le Monde) qui pouvaient voir cette image offensante.
Impératif français exige des excuses publiques de Google qui a contribué par son moteur de recherche à ternir l’image du Québec pendant trop longtemps, par un écart de contrôles. Et, nous lui demandons que les dégâts internationaux causés à l’image du Québec soient réparés par l’organisation et la diffusion d’une vaste campagne promotionnelle vantant les nombreux mérites du Québec.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à dénoncer cette aberration.
Sources :
Jean-Paul Perreault
Président d’Impératif français
president@imperatif-francais.org