Des ex-militaires de la Légion « royale » canadienne s’emparent de nos églises et dérangent en y donnant des « ordres »… en anglais, selon le Journal de Montréal.
Dans une lettre ouverte, le prêtre Marcel Lahaie a reproché au « représentant de la Légion, le sergent d’armes, Robert ‘Bob’ Henry d’avoir déballé toutes les instructions en anglais uniquement… » et il « dénonce vigoureusement cette nouvelle humiliation et ce mépris total de notre langue en pleine paroisse francophone, de la part d’un représentant de la Légion canadienne qui plus est, demeure à Gatineau. »
Pas étonnant que la Légion « royale » piétine de ses grosses bottes la langue française puisque ses membres sont issus des Forces armées canadiennes où l’on tire à boulets rouges sur la langue française pour soumettre les francophones et les Québécois. La francophobie fait partie de la fibre des Forces armées. Il suffit de lire les rapports annuels successifs du Commissaire aux langues officielles pour le constater et de se rappeler la fermeture du collège militaire St-Jean au Québec parce qu’il était aux yeux du gouvernement fédéral trop québécois, trop francophone!
Au lieu de s’excuser et de s’engager à l’avenir à y envoyer un représentant de la Légion parlant français, le président de la Légion royale canadienne de Pointe-Gatineau, Vincent Prud’Homme, dans son style militaire se livre à une attaque contre le prêtre : «C’est un geste gratuit et méprisant. Il a sauté une coche!» estime-t-il.
Vous pouvez communiquer vos commentaire à la Légion à l’adresse suivante : http://www.ourbis.ca/fr/b/QC/Gatineau/Legion-Royale-Canadienne—Filiale-Pointe-Gatineau-58/221693.html
Nous avons besoin de vous
Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !