Rechercher
Close this search box.

Fête du travail 2014 et le « droit de travailler et d’être servi en français au Québec »

Impératif français presse les gouvernements de rendre justice envers le français et de le protéger
À l’occasion de la Fête du travail du 1er septembre 2014, Impératif français lance sa campagne promotionnelle « Moi, je travaille en français » et réaffirme ainsi encore une fois le droit de travailler et d’être servi en français au Québec, et cela dans tous les milieux de vie et dans toutes les régions québécoises. L’organisme national presse tous les gouvernements québécois de s’engager dès maintenant à donner un sérieux coup de barre afin de rendre justice au français et de le protéger de manière non équivoque.
C’est avec tristesse qu’Impératif français constate que les assauts et les outrages que subit le français sont toujours aussi nombreux en 2014 que par le passé. Les exigences de la connaissance de l’anglais à l’embauche demeurent sans commune mesure relativement à  la place de la communauté angloquébécoise au Québec. Ces exigences sont particulièrement outrageantes quand on sait qu’elles touchent non seulement le secteur privé – et tout particulièrement les firmes étrangères –, mais aussi et surtout l’ensemble de la fonction publique québécoise.
Il n’existe pourtant qu’une seule et unique exigence linguistique normale à l’embauche au Québec, celle de la connaissance du français. Les gouvernements provincial et fédéral, les municipalités et toutes les entreprises ont le devoir de promouvoir le français en tant que langue de travail au Québec, ainsi que la loi l’impose déjà. Celle-ci leur impose déjà l’obligation de servir, d’informer et de recevoir les citoyens et les clients en français. Dès lors que des employés sont incapables de satisfaire tous ces droits, aucun de ceux-ci ne devrait être placé en situation de service à la clientèle.
Aux gouvernements, municipalités et employeurs, Impératif français lance le message suivant : en 2014, il est plus important que jamais de rendre justice à la langue française. Lorsqu’on exige la connaissance de l’anglais à l’embauche, qu’on ne protège ni les travailleurs, ni les citoyens, ni les clients, quand les autorités politiques optent pour le laisser-aller comme mode de gestion, l’État, notre État national, prive des millions de travailleurs de leurs droits les plus élémentaires, remet en question le modèle d’intégration des immigrés, isole les anglophones et les allophones de la majorité et les encourage à quitter. Cet État forme une main-d’œuvre qui bénéficie massivement aux provinces voisines, et place ainsi  sciemment le Québec dans des rapports d’exploitation négatifs.
Or, pour Impératif français, seul le français ouvre vers la vie publique commune. Seul le français s’accompagne massivement du choix de vivre et de s’épanouir au Québec. Il est la meilleure façon d’enraciner les citoyens et de générer une implication citoyenne pleine et entière dans la démocratie québécoise. L’organisme dénonce le taxage et l’intimidation dont sont l’objet tous ceux qui osent défendre l’idée du français, langue publique commune pour tous, a fortiori quand ces revendications impliquent des politiques plus justes envers le français et la protection effective de celui-ci.
Les Québécoises et les Québécois ne sont pas suicidaires, ni stupides. Ils réclament justice. Ils s’attendent à ce que leurs gouvernements les défendent, et refusent de contribuer à leur propre assimilation linguistique à l’anglais ainsi qu’à celle de leurs immigrants . Soucieux de garder leur communauté angloquébécoise au Québec, dont une bonne partie constitue leurs élites, ils refusent la place démesurée accordée à l’anglais au travail, en particulier par leurs gouvernements.
Pour Impératif français, les élues et les élus ont le devoir de jouer un rôle de levier pour renforcer le français et non pour l’affaiblir. Partout au Québec, c’est le français qui doit être protégé, non l’anglais. « Moi, je travaille en français. »
Un message d’Impératif français

Campagne promotionnelle radiophonique

 


Campagne promotionnelle télévisuelle

[flv:https://www.imperatif-francais.org/wp-content/images/stories/videos/Imperatif_francais_111001_TV15_HD_Je_travaille_en_francais_1_FINAL.flv]

[flv:https://www.imperatif-francais.org/wp-content/images/stories/videos/Imperatif_francais_111002_TV15_HD_Je_travaille_en_francais_2_FINAL.flv]

[flv:https://www.imperatif-francais.org/wp-content/images/stories/videos/Imperatif_francais_111002_TV15_HD_Je_travaille_en_francais_3_FINAL.flv]

Les médias peuvent récupérer les publicités prêtes pour diffusion radiophonique ou télévisuelle aux hyperliens suivants. Merci!
TV HD
PRORES 422
H.264
MP4
TV SD
DV-DVCAM
RADIO
MP3 VERSION AU QUÉBEC

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !