Mesdames les députées,
Messieurs les députés,
Nous profitons du Nouvel An pour vous offrir nos meilleurs vœux de francisation en 2013 et ainsi vous inviter à adopter les résolutions suivantes :
- Affirmer haut et fort que le français est un bien commun à partager avec toutes les communautés du Québec.
- Garder les yeux grands ouverts et reconnaître que le français régresse à Montréal, en Outaouais et ailleurs au Québec.
- Appuyer toute mesure de renforcement de la Charte de la langue française visant à conserver au français son statut de langue officielle, et ce, en faisant abstraction de vos allégeances politiques.
- Élargir le rôle d’exemplarité de l’Administration en matière de francisation en soumettant les institutions collégiales et universitaires à la Politique linguistique gouvernementale; tout en s’assurant que les municipalités appliquent véritablement cette même politique.
- Soutenir réellement les fonctionnaires responsables de l’application de la Charte de la langue française.
- Travailler sans relâche pour faire en sorte que les personnes immigrantes disposent de tous les outils nécessaires à la maîtrise de la langue commune du Québec et de sa culture.
- Prendre tous les moyens nécessaires pour contrer toute mesure anglicisante en général et dans le monde de l’éducation en particulier.
- Accentuer la promotion du français au travail afin que les jeunes réalisent que travailler en français au Québec représente une richesse à transmettre de génération en génération.
- Valoriser l’utilisation du français sur toutes les tribunes possibles pour relever le défi incroyable que nous ont légué nos ancêtres et que nous partageons dorénavant avec des femmes, des hommes et des enfants de tous les horizons.
Nous vous offrons en 2013 une bonne et heureuse année de francisation,
Le président,
Jean-Paul Perreault
Impératif français