Rechercher
Close this search box.

MUNICIPALITÉS BILINGUES

Extrait d’un article de Charles Thériault  du journal Le Droit http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201303/26/01-4634801-municipalites-bilingues-la-creo-critiquee.php

Municipalités bilingues: la CRÉO critiquée

Jean-Paul PerreaultJean-Paul Perreault demande à la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) de prendre la défense des francophones du Pontiac plutôt que celle des municipalités qui risquent de perdre leur statut bilingue.

Le président d’Impératif français a fait cette sortie, hier lors de la réunion du conseil d’administration de la CRÉO. «Il aurait été plus indiqué d’adopter et de mettre en place un programme de réparation historique à l’endroit des nombreuses injustices que vivent et ont vécu les francophones dans l’ensemble de ces municipalités et plus particulièrement dans celles du Pontiac. Le taux d’assimilation des francophones dans le Pontiac est de près de 20% et les anglophones y pratiquent un unilinguisme d’exclusion de la langue commune du Québec. (…) Je vous demande de reconsidérer votre position et d’adopter plutôt une résolution demandant réparation pour les francophones», a déclaré M. Perreault.

Le maire de Fort-Coulonge, Raymond Durocher, a répliqué qu’en tant que francophone du Pontiac, il n’a jamais senti d’injustice à son égard et qu’il a toujours été capable de vivre en français.

La résolution d’appui aux 21 municipalités bilingues a été adoptée, seules les conseillères gatinoises Denise Laferrière et Mireille Apollon votant contre. (…)

Adresses utiles :

LALANDE, PAULETTE
Présidente de la CRÉO
fdiotte@cre-o.qc.ca

Raymond Durocher
Maire de Fort-Coulonge
administration@fortcoulonge.qc.ca

À lire sur le même sujet : Le non-sens des villes à statut bilingue à http://m.ledevoir.com/politique/quebec/374511/le-non-sens-des-villes-a-statut-bilingue

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !