Vingt-cinq ans déjà que tu es mort, Félix. Mais pour moi et bien des gens, tu es toujours vivant dans l’espace et dans le temps. Avec ton souffle offert à tous vents et ta guitare de conquérant, tu es toujours enraciné comme un arbre; les bras nus et le front dans la lumière.
Il est vrai que tu cultivais l’amour du peuple québécois dans les jardins de l’île d’Orléans. Plus qu’un symbole, tu es comme une âme chaleureuse qui nous accompagne et qui nous montre les petits chemins de traverse qui nous mènent à la rivière, là où les crapauds chantent la liberté. Le bonheur n’est jamais très loin avec toi.
Je voudrais te remercier pour le legs immense que tu nous as laissé. Toutes tes chansons bien sûr, mais aussi tes romans, tes pièces de théâtre, tes maximes. Que dire de tes fameux Calepins d’un flâneur . Surtout merci pour ton amour de la langue française et pour ton amour du Québec. Merci pour l’espoir ! Merci pour la grandeur !
Yvan Giguère
Saguenay (Québec)
Fondateur de la Journée de l’Hymne au printemps
N.B. La Journée de l’Hymne au printemps a pour objet de rendre hommage à Félix Leclerc tous les 21 mars de chaque année au Québec et de promouvoir la chanson d’expression française.
2155 De Vimy Saguenay