Rechercher
Close this search box.

« La langue à terre », film documentaire à ne pas manquer!

La langue à terre
Billet au prix de 10 $ pour adulte et 8 $ pour étudiant(e) et aîné(e) (carte d’identité avec photo) en prévente au cinéma ou par réservation à www.cinemaaylmer.com/billets ou à la porte le soir même.
 
Impératif français est heureux d’accueillir le nouveau documentaire politique LA LANGUE À TERRE sur l’anglicisation galopante du Québec. Réalisé par Jean-Pierre Roy (Questions nationales) et Michel Breton, ce film sera présenté le lundi 21 octobre à 19 heures, au cinéma Aylmer.
 
LA LANGUE À TERRE 2013 - AFFICHE 11X17 IMPÉRATIF FRANÇAIS-page-001Inquiétés par une bilinguisation accélérée du paysage visuel et sonore de Montréal, les deux cinéastes, appuyés par la journaliste Louise Blanchard, s’interrogent sur les causes politiques et historiques de ce glissement qui pourrait être fatal pour l’avenir du Québec français.
 
Lancé en grande Première au Festival des Films du Monde le jeudi 29 août dernier, ce long-métrage indépendant est une véritable enquête qui s’est étendue sur trois ans et a été réalisée notamment auprès de Charles Castonguay, Biz de Loco Locass, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu. Dans un rythmé effréné́ qui ne laisse personne indifférent, ce film pose cette question cruciale : comment sommes-nous rendus là après plus de 35 ans d’une loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec?
 
Animé d’un fort désir de participer à un nécessaire éveil collectif, LA LANGUE À TERRE veut dénoncer l’inertie tranquille des francophones, endormis dans une « paix linguistique » promise après le référendum de 1995. Avec William Johnson, John Parisella et Sylvia Martin-Laforge, ce film brise le mirage et dévoile l’intransigeance des anglophones face au Québec français. Avec Maria Mourani, Tania Longpré et Pierre Georgeault, le film révèle également les ratés de la francisation et de l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.
 
Si l’impact de l’anglais se fait sentir fortement ici, il en va de même ailleurs sur la planète. LA LANGUE À TERRE explore ainsi la place qu’occupe le « globish » en France, notre mère-patrie. Bernard Pivot, Cédric Klapisch, Jean-Pierre Raffarin et Patrice Leconte, entre autres, se questionnent sur les incidences de l’anglais sur la société́ française. Les Français sauront-ils protéger leur culture et conserver leur place de choix dans le monde? En cette ère d’hypermondialisation, les nations pourront-elles résister à l’intrusion de l’anglais devenu lingua franca ?
 
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le lundi 21 octobre à 19 heures au cinéma Aylmer. Billet au prix de 10 $ pour adulte et 8 $ pour étudiant(e) et aîné(e) (carte d’identité avec photo) en prévente au cinéma ou par réservation à www.cinemaaylmer.com/billets ou à la porte le soir même.
 
La projection du film sera suivie d’une période d’échange avec les coréalisateurs Jean-Pierre Roy et Michel Breton.
 

[divider] BIO – JEAN-PIERRE ROY Formé aux affaires publiques de Radio-Canada et au documentaire à l’I.N.I.S., Jean-Pierre Roy a signé́ Forcés à l’abandon? (2002), Le Délateur (2003), Brainwash? (2007) et Questions nationales (2009, primé à Barcelone).
BIO – MICHEL BRETON Depuis 35 ans, Michel Breton travaille en animation comme décoriste, directeur artistique et réalisateur sur des œuvres québécoises, canadiennes et américaines (Les Triplettes de Belleville (2000), Coraline (2008), The Boxtrolls (2013)).
BIO – LOUISE BLANCHARD De 1980 à 2004, elle œuvre au Journal de Montréal et couvre le cinéma pendant plus de quinze ans.
 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !