![]() Maire de Gatineau au Québec, Marc Bureau |
![]() Jeffrey Amherst, criminel de guerre |
![]() Sir John-A MacDonald, un autre premier ministre conservateur francophobe |
En Ontario, d’un côté de la rivière des Outaouais, à Ottawa, le gouvernement fédéral a annoncé (Le Droit, 18 août 2012) qu’il remplacera dans la capitale du Canada le nom du boulevard « Promenade des Outaouais » par « Promenade Sir John-A. MacDonald, personnage politique reconnu pour son « peu d’affection pour les Canadiens français ».
Au Québec, de l’autre côté de la rivière, à Gatineau, quelques mois plus tôt, le conseil municipal* avait réitéré publiquement son appui au criminel de guerre, Jeffrey Amherst, qui participa au génocide des Amérindiens et à la déportation des Acadiens, en refusant de cesser de nommer un lieu public à son nom! Impératif français avait à l’époque remis son célèbre prix Citron – Volet international à la Ville de Gatineau et fait du 1er février la Journée mondiale de la Honte!
*Pour le changement de nom :
Ont voté pour le changement de noms les élus suivants :
Stefan Psenak, Maxime Pedneaud-Jobin, Luc Angers, Nicole Champagne et Yvon Boucher.
*Pour le maintien de l’hommage au criminel de guerre
Ont voté pour le maintien de l’hommage au criminel de guerre, Jeffrey Amherst :
Maire Marc Bureau, Alain Riel, André Laframboise, Maxime Tremblay, Pierre Philion, Stéphane Lauzon, Denis Tassé, Sylvie Goneau, Patrice Martin, Mireille Apollon, Luc Montreuil, Denise La ferrière, Joseph Da Sylva et Patsy Bouthillette.
Adresses utiles :
Maire@gatineau.ca
http://www.gatineau.ca/page.asp?p=la_ville/conseil_municipal
Sur le même sujet :
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2011/02/01/009-rue-amherst-gatineau.shtml
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201012/09/01-4350950-nos-ancetres-etaient-aussi-feroces-quamherst-dit-laferriere.php