Rechercher
Close this search box.

France – RAPPEL À LA LOI TOUBON

Il est extrêmement rare que des administrations publiques (une mairie en l’occurrence) appellent au respect de la loi Toubon du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française. Il n’est pas davantage courant de lire dans un article de presse (locale) : «la mairie va opérer un rappel à la loi auprès des commerçants installés en ville, qui ne respectent pas l’affichage réglementaire en français«.

Des violations de ce genre sont pourtant monnaie courante aujourd’hui, partout, avec la déferlante anglomaniaque que l’on sait. Et avec la bénédiction des municipalités qui ne trouvent strictement rien à redire à cela.

Seulement ce n’est pas l’anglais qui est en cause ici, mais … l’italien. L’affaire se passe en effet à Menton qui «a la réputation d’être la ville la plus italienne de France» (le maire de Menton est M. Jean-Claude Guibal, député de la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes). On comprend mieux ! 

Voir, à ce propos, un article du 26 avril du quotidien Nice-Matin à l’adresse suivante : http://www.nicematin.com/derniere-minute/a-menton-ville-la-plus-italienne-de-france-les-commerces-sommes-dafficher-francais.854466.html

Jean-Pierre Busnel

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !