{emailcloak=off=}La ministre Christine St-Pierre est défavorable aux primes au bilinguisme à la Ville
Gatineau s’engage sur une «pente glissante»
La ministre responsable de la Charte québécoise de la langue française, Christine Saint-Pierre, se dit défavorable à l’introduction de primes au bilinguisme à la Ville de Gatineau.
Mme Saint-Pierre s’interroge sur la légalité de cette nouvelle prime de 45 cents que la Ville de Gatineau offrira à certains cols blancs.
Elle a demandé à l’Office québécois de la langue française (OQLF) de lui fournir un avis sur cette question.
La Charte québécoise de la langue française interdit l’exigence d’une langue autre que l’anglais, sauf si le poste l’exige, rappelle la ministre. « C’est alors l’employeur qui doit en faire la preuve », dit-elle. La Charte est toutefois muette sur la question des primes au bilinguisme, une nouveauté au Québec.
« Défavorable » à l’idée
D’emblée, la ministre Saint-Pierre se dit contre l’introduction d’une prime au bilinguisme. À son avis, la Ville de Gatineau s’engage sur une « pente glissante », surtout dans le contexte d’une région vulnérable à l’anglicisation en provenance de l’Ontario.
« Je pense que ce n’est pas quelque chose qui devrait avoir lieu et que la Ville de Gatineau devrait expliquer pourquoi elle a décidé de faire cela », tranche la ministre.
Note d’Impératif français :
Ci-dessous, les adresses des membres du conseil municipal qui apprécieront sûrement recevoir vos commentaires citoyens :
Bureau.Marc@Gatineau.Ca; Angers.Luc@Gatineau.Ca; Boucher.Yvon@Gatineau.Ca; DeSylva.Joseph@Gatineau.Ca; Laferriere.Denise@Gatineau.Ca; laframboise.andre@gatineau.ca; Martin.Patrice@Gatineau.Ca; Montreuil.Luc@Gatineau.Ca; Philion.Pierre@Gatineau.Ca; Riel.Alain@Gatineau.Ca; Bouthillette.patsy@gatineau.ca; Tasse.Denis@Gatineau.Ca; Psenak.stefan@gatineau.ca; Apollon.mireille@gatineau.ca; Champagne.nicole@gatineau.ca; Pedneaud-jobin.maxime@gatineau.ca; Tremblay.maxime@gatineau.ca; Lauzon.stephane@gatineau.ca; goneau.sylvie@gatineau.ca