Rechercher
Close this search box.

LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE 2010 : SYNTHÈSE

Le présent ouvrage est la traduction concrète de l’un des objectifs fixés en 2008 par la Résolution sur la langue française adoptée au Sommet de la Francophonie de Québec : poursuivre et perfectionner l’observation du français.

Source, fondement et raison d’être de notre Communauté, la langue française est le lien qui nous unit. Engagés tous ensemble dans une organisation – la Francophonie -, nous travaillons sans relâche à resserrer les liens de solidarité et de fraternité entre ses 70 États et gouvernements membres tout en entretenant un dialogue permanent avec d’autres organisations internationales et d’autres espaces linguistiques.

Afin de mettre en oeuvre les décisions prises lors des Sommets, nous nous devons d’appréhender de la façon la plus exacte possible la réalité du monde dans lequel s’inscrivent nos actions, tant sur le plan politique que sur celui de la Coopération, et d’avoir, au premier chef, une vision claire de la situation de la langue française dans le monde.

Si nous attachons tant d’importance à ce travail d’observation, c’est qu’il nous permet non seulement de suivre l’évolution du français dans le monde, mais aussi de l’anticiper en cernant mieux les enjeux et les défis auxquels elle doit répondre et en harmonisant ses échanges avec les autres espaces géolinguistiques. Le travail d’observation est une condition essentielle à la définition d’une véritable politique de la langue française établissant des stratégies claires et se dotant de moyens suffisants pour les mettre en oeuvre. Cette démarche suppose la mobilisation de tous, États, gouvernements, OIF, opérateurs, société civile, qui travailleront ensemble pour définir et construire les outils de sa réalisation. Les Pactes linguistiques, que de nombreux États ont appelé de leurs voeux lors du Sommet de Québec, illustrent bien cette approche basée sur la concertation et la collaboration.

En parcourant cet ouvrage on prend la mesure des différentes dimensions dans lesquelles une langue se déploie et on se rend bien compte qu’elle concerne tous les aspects de la vie, même si les situations varient selon chacun des pays de la Communauté francophone.

Pratiqué au sein de la famille ou non, le français côtoie parfois une ou plusieurs autres langues dans l’environnement quotidien de l’enfant, de l’écolier, de l’étudiant, de l’adulte, et forge leur identité en structurant leur pensée.

Langue d’enseignement ou apprise comme une langue étrangère, le français donne aussi accès à l’information internationale et aux savoirs. Utilisé dans la vie professionnelle, il est un atout dans la valorisation des carrières des individus, et sa maîtrise demeure une condition nécessaire à la progression dans les échelons des organisations internationales.

Langue administrative et juridique dans de nombreux États et gouvernements, le français permet l’expression du droit essentiel des citoyens à l’exercice de leur citoyenneté et à leur sécurité.

Présente sur les cinq continents, elle ouvre également aux expressions culturelles de communautés multiples de tailles et de traditions diverses.

C’est à une véritable promenade au travers de paysages très variés que nous convie La langue française dans le monde 2010 et le parcours prendra, selon les points de vue et les intentions du lecteur, tantôt la forme d’une exploration scientifique minutieuse, tantôt celle d’une traversée épique de territoires encore largement inexplorés. Mais avant tout, elle sera une source vive d’étonnement et d’enrichissement.

Abdou Diouf
Secrétaire général de la Francophonie

Pour lire la suite

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !