Rechercher
Close this search box.

UQÀM

un phénomène inquiétant s’est propagé sur internet, via Youtube, le site de videos en ligne.

LIPDUB – I Gotta Feeling (Comm-UQAM 2009)

le résumé de l’auteur :

LipDub (anglicisme) réalisé durant la semaine d’initiations avec 172 étudiants en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Tourné le 10 septembre 2009 en 2h15min.

Un certain succès pour cette vidéo…mais l’Uqam ne s’y prendrait pas autrement pour dire au monde : « venez chez nous, nous sommes anglophones, nous acceptons les allophones et anglophones afin de faire disparaître la racaille française » car la chanson est en anglais. Et les participants prononcent donc en anglais.

Que la video puisse avoir été faite sans arrière-pensée, je peux le concevoir, mais cela n’est pas une excuse dans l’optique où cette vidéo montre une assimilation certaine et, une guerre linguistique qui a lieu à cause de l’irresponsabilité frrançaise dans l’attention portée à sa langue. Il est extrêmement significatif que des étudiants en communication gesticulent en anglais, comme ça peut être aussi le cas pour tout ce qui touche le capitalisme : publicité, études commerciales et donc, communication, sont des secteurs prisés par l’anglophonie. Elle sait qu’en l’absence de réaction d’un pays, francophone ou non, les bases de l'»anglomonde» s’enracinent : il n’y a qu’à voir la télévision, avec les notions de programmation truffées d’anglicismes (timing, prime time) et les programmes proprement dits.

bref, il serait bel et bien temps de forcer la main aux gouvernements des pays francophones afin de stériliser toute tentative assimilatrice de la part des anglophones en réaffirmant, en France comme au Québec, le principe de la supériorité linguistique française dans ces Etats, donc un environnement francophone absolu et non colonisé.

cedriclaudet@neuf.fr
France

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !