La ville de Saint-Léonard vient de réorganiser le service téléphonique de sa bibliothèque et profite de l’occasion pour rejoindre le club des colonisés du « press nine » :
« BIENVENUE À L’ARRONDISSEMENT DE SAINT-LÉONARD TO CONTINUE IN ENGLISH PRESS NINE »
Pourtant, le français est la seule langue officielle du Québec.
Le message que la ville envoie aux résidents allophones et aux nouveaux arrivants est clair: « Ne vous donnez pas la peine d’apprendre le français : nous sommes bilingues et nous nous empresserons de vous éviter tout contact avec le français. »
Ce n’est pas le premier geste visant à diminuer la présence de la langue française et de la culture québécoise à Saint-Léonard.
À l’audiovisuel, plus de cinquante pour cent des films sur DVD sont des films américains populaires qu’on retrouve d’ailleurs dans tous les clubs vidéo de la région. On se demande quel rôle joue la bibliothèque pourtant subventionnée par Québec : promoteur de la culture américaine et du bilinguisme ou diffuseur de la culture québécoise et de la langue française.
Qu’en pensent les candidats à l’élection municipale?
Maxime Courval
Adresse utile :
Vos élus
Michel Bissonnet | Yvette Bissonnet | Mario Battista | Dominic Perri | Robert L. Zambito | http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=72,19825588&_dad=portal&_schema=PORTAL