La « priorité » du français, à l’Université de Sherbrooke
le vendredi 21 novembre 2008
Charte de la lanue française :
article 1. Le français est la langue officielle du Québec.
article 2. Toute personne a le droit que communiquent en français avec elle l’Administration, les services de santé et les services sociaux, les entreprises d’utilité publique, les ordres professionnels, les associations de salariés et les diverses entreprises exerçant au Québec.
article 14. Le gouvernement, ses ministères, les autres organismes de l’Administration et leurs services ne sont désignés que par leur dénomination française
Politique linguistique de l’Université de Sherbrooke :
article 3.1
Le nom de l’Université de Sherbrooke est toujours désigné en français que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Québec.
3.2 Affichage public de l’Université de Sherbrooke
Le français est la langue des affiches, des écriteaux et des pancartes placés sur les campus de l’Université sur supports fixes ou mobiles, à l’intérieur ou à l’extérieur des édifices. L’Université accepte l’usage d’une autre langue lorsque la santé ou la sécurité publique l’exige. Lors d’événements nationaux et internationaux, les affiches, les écriteaux et les pancartes peuvent être à la fois en français et dans d’autres langues pourvu que le français y figure de façon prédominante au sens de la Charte de la langue française.
Après moultes tergiversations, voici comment l’Université de Sherbrooke a finalement décidé d’appliquer et la loi et sa politique linguistique, par des « affichettes»
S.V.P. cliquer sur les photos pour les agrandir
Le Mouvement estrien pour le français demande au Gouvernement de voir à ce que l’esprit et la lettre de la Charte de la langue française soient respectés à l’Université de Sherbrooke.
Copie à :
ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française
ministre@mcccf.gouv.qc.ca
présidente de l’Office québécois de la langue française
info-plaintes@oqlf.gouv.qc.ca
recteur de l’Université de Sherbrooke
recteur@USherbrooke.ca
médias
Voir aussi :
Autre exemple d’unilinguisme anglais à l’UdeS
Research at the Faculty of Medicine, University of Sherbrooke