Il faut réagir!
À faire suivre à vos réseaux, vos contacts, vos connaissances, pour réagir en masse, et atteindre un effet boule de neige.
*****************
Voici que ma chère école (Sciences Po) se met depuis quelque temps à tisser furieusement des partenariats et doubles diplômes avec tout ce qu’elle estime prestigieux en France et surtout à l’étranger.
Derniers doubles cursus en date :
- le "Master of Economics and Public Policy" entre Sciences Po, Polytechnique et l’ENSAE, entre écoles françaises donc, dont TOUS les cours seront en anglais, à la rentrée 2008.
- le "Master in Corporate and Public Management", entre Sc-Po et HEC, dont la moitié des cours exactement est donnée en anglais.
- le double diplôme avec Paris VI semble épargné, tout est en français et sont au programme une "langue 1" et une "langue 2"… mais la "bonne maîtrise de l’anglais" est un critère déterminant l’accès à ce cursus !
Naturellement, inutile de vous dire dans quelle langue se déroulent les doubles cursus noués avec des Universités anglo-saxonnes ! Il ne s’agirait pas que les efforts soient bilatéraux.
Pour plus de renseignements, la page complète :
http://www.sciences-po.fr/formation/master_scpo/index.htm
Réagissez, tous ces programmes sont financés avec nos impôts, ces Écoles ont notre argent, mais grâce à l’autonomie dont elles jouissent, que le gouvernement est en train d’étendre à toutes les Universités, ils font ce qu’ils veulent de nos deniers sans aucun compte à rendre ! Et ce qui leur importe n’est pas le bien commun, mais l’intérêt personnel de leurs élèves, et le leur : des opportunistes zélés, voilà ce que produit l’autonomie et le libéralisme dans un contexte de faiblesse culturelle française. "Entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" disait Lacordaire.
Réagir :
isabelle.homont @ sciences-po.fr , Assistante de Laurent Bigorne, le directeur des Études et de la Scolarité de Sciences Po.
Toubonnement,
Jérémie.