Madame, Monsieur le Député,
Comme beaucoup de nos compatriotes, nous sommes très inquiets sur le devenir de notre langue en France, en Europe et dans le monde.
Que penser alors du Président Sarkozy et de sa politique prétendument volontariste en faveur de la langue française et de la Francophonie ?
Que penser du Sommet francophone « express » qui a eu lieu à Québec les 17, 18 et 19 octobre 2008 ?
Que penser du discours qu’il y a fait en faveur du Canada uni, faisant allusion au fait que le monde n’a pas besoin d’un Québec indépendant (francophone)
pas besoin d’un Québec indépendant (francophone), alors qu’il s’est prononcé, par ailleurs, pour l’indépendance du Kossovo ? Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?
Que penser de son discours du 20 mars 2008, Journée de la Francophonie, où il s’est prononcé, entre autres choses, pour la diversité dans l’apprentissage des langues étrangères à l’école,
Source :
Discours du 20 mars 2008 : http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=cview&cat_id=7&press_id=1211&lang=fr
alors que ses ministres, notamment Darcos et Pécresse, lancent des plans d’ANGLICISATION MASSIVE :
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/09/xavier-darcos-veut-des-ecoliers-bilingues-.php
Source : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=34688
Que penser de son discours électoral du 20 mars 2007, où il dit que la diplomatie française doit s’exprimer en français,
Source : Discours de Caen le 9 mars 2007 : http://www.u-m-p.org/site/index.php/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_caen
alors que plusieurs de ses ministres, notamment Kouchner et Lagarde, n’hésitent pas à s’exprimer en anglais à l’étranger et même en France :
Mme Christine Lagarde, Ministre des Finances, s’est exprimée en anglais à Nice (France !) le 12 septembre 2008, lors de la réunion des ministres des Finances européens qui avait lieu dans cette ville.
Source : http://www.revue-republicaine.fr/spip.php?breve696
M. Bernard Kouchner a donné une entrevue en anglais à des journalistes israéliens lors de sa visite en Israël le 5 octobre 2008
Oui, que penser de tout cela ? N’est-on pas en train de remplacer la politique de la langue française et de la Francophonie par la politique de la Cacophonie ?
Dans l’espoir d’une réaction de votre part, nous vous prions, Madame, Monsieur le Député, de bien vouloir agréer l’expression de notre plus haute considération.
Régis Ravat
Président de l’A.FR.AV (www.francophonie-avenir.com)
Merci de signer, pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait, notre pétition en ligne : Pétition pour demander au président de la République, Nicolas Sarkozy, de respecter ses engagements électoraux en matière de langue française, de Francophonie et de lutte contre le tout anglais.
(Reproduction et diffusion, hautement recommandées)