Extrait du site Web de Radio-Canada à
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/06/17/003-super-infirmieres.shtml
« Québec ouvre la porte aux « super-infirmières » de première ligne, ce qui pourrait donner un sérieux coup de pouce au système de santé québécois. Le gouvernement vient de débloquer des fonds pour les universités qui les formeront et pour les hôpitaux qui embaucheront celles qui ont été formées en Ontario et au Nouveau-Brunswick. »
« Les « super-infirmières » sont des infirmières praticiennes qui peuvent poser des diagnostics et prescrire certains médicaments dans les CLSC et les groupes de médecine familiale. »
« Pour courtiser ces super-infirmières, Québec vient de débloquer 13,2 millions de dollars pour les universités qui les formeront et pour les hôpitaux qui embaucheront celles qui ont été formées en Ontario et au Nouveau-Brunswick. »
« Leurs employeurs recevront 60 000 $ en deux ans pour chaque super-infirmière embauchée. Et dès septembre, les universités McGill et Laval donneront la formation, de niveau maîtrise, d’infirmière praticienne de première ligne. »
Note d’Impératif français
Il est bien connu que l’Université McGill offre ses programmes d’études en anglais et forme des étudiants qui, dans de nombreux cas, demain ne pourront travailler en français au Québec ou ne voudront tout simplement pas travailler au Québec.
Il est aussi bien connu qu’une grande proportion des étudiants diplômés de McGill qui après avoir fait au Québec des études financées par nos taxes et nos impôts quittent le Québec pour aller travailler ailleurs au Canada ou en Amérique.
Il est également bien connu que seulement 4 % de la population totale du Québec ne parle pas français!
Alors pourquoi pas l’Université de Montréal plutôt que l’Université anglophone McGill?
Adresses utiles :
M. Philippe Couillard
Ministre de la Santé et des Services sociaux
ministre@msss.gouv.qc.ca
Mme Michelle Courchesne
Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
ministre@mels.gouv.qc.ca
M. Mario Dumont
Chef de l’Action démocratique
mdumont@assnat.qc.ca
M. François Gendron
Chef du Parti québécois
fgendron@assnat.qc.ca
fgendron-chef-2e-gr-opp@assnat.qc.ca
Source:
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec) J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902
Imperatif@imperatif-francais.org
https://www.imperatif-francais.org