Rechercher
Close this search box.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Organisation internationale de la francophonie
Paris, le 19 mars 2007
CP/SG/JT/488/07
20 mars, journée internationale de la Francophonie
« Vivre ensemble, différents »

La célébration de la journée internationale de la Francophonie est chaque année l’occasion pour les 200 millions de locuteurs de français à travers le monde de fêter leur langue commune. C’est aussi un moment privilégié pour affirmer l’engagement de la Francophonie en faveur de la diversité culturelle, d’autant que la Convention internationale sur la diversité culturelle, adoptée à l’Unesco en 2005 et pour laquelle la Francophonie s’est fortement mobilisée, vient d’entrer en vigueur, le 18 mars 2007.

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, appelle à fêter sur les cinq continents « la langue française qui nous offre la chance formidable de communiquer par delà les frontières et les océans, de nous rencontrer, d’entrecroiser nos cultures, nos traditions, nos imaginaires ». Il célèbre la Journée internationale de la Francophonie dans la principauté d’Andorre, où il rencontre les plus hautes autorités de ce pays membre de l’OIF avant de donner une conférence sur la Francophonie et d’assister à un concert de musiques francophones.

Le 20 mars donne lieu à de multiples manifestations, témoignant de l’enthousiasme croissant que suscite la langue française. Cent pour cent français en Algérie, la Festi’phonie au Cameroun, les Rendez-vous de la Francophonie au Canada, la Francofête au Canada-Québec, la Semaine francophone en Chine, la Langue française en fête orchestrée par la Communauté française de Belgique, la Semaine de la langue française en France et dans le monde, la Quinzaine de la Francophonie en Haïti, la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse, et des centaines d’autres événements sont initiés par divers acteurs, institutions, associations, sociétés et individus… d’est en ouest, au nord comme au sud. Le site Internet www.20mars.francophonie.org recense toutes les manifestations. Pour rappel, en 2006, 1 264 événements se sont déroulés dans 113 pays.

L’OIF publie à l’occasion du 20 mars le rapport La Francophonie dans le monde 2006-2007 (éd. Nathan) sur la situation de la langue française dans le monde et sur les réalités francophones dans les domaines de l’enseignement, la culture, la communication, l’économie, la démocratie et l’État de droit.

  • La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey, du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique, aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.
  • L’OIF compte 55 États et gouvernements membres et 13 pays observateurs.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !