Le 13 mai 2004
Conseil municipal
Ville de Gatineau
25, rue Laurier
Gatineau (Québec) J9X 3Y9
info@ville.gatineau.qc.ca
Mesdames,
Messieurs,
En prenant connaissance de la liste des « équipements, infrastructures et activités dintérêt collectif » contenue dans le projet de loi n o 9, Consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale, quelle ne fut pas notre surprise de constater que lon avait exclu LOutaouais en fête, des festivités dune durée de quatre jours, et le Mouvement Impératif français , organisme culturel.
Le projet de loi stipule pourtant clairement à larticle 106 : « un équipement, une infrastructure ou une activité est considéré dintérêt collectif en fonction de sa notoriété, de son caractère unique à léchelle de lagglomération et de lutilisation importante quen font les citoyens qui habitent hors du territoire de la municipalité dattache. »
Reprenons les critères, soit en raison « de leur notoriété », « de leur caractère unique à léchelle de lagglomération » et « de lutilisation importante quen font les citoyens qui habitent hors du territoire de la municipalité dattache… » Aucun doute possible! LOutaouais en fête et le Mouvement Impératif français répondent parfaitement à ces trois critères.
En examinant les listes des « équipements, infrastructures et activités dintérêt collectif » des diverses Villes figurant en annexe du projet de loi n o 9, on y retrouve des clubs de soccer, des associations de baseball, des clubs de hockey, des clubs de tennis, des bibliothèques, des parcs, des pistes cyclables, des sentiers de ski, des patinoires, des arénas, des stationnements, des festivals, des concerts, des animations, plusieurs organismes, plusieurs activités, etc. »
Dans le cas de la Ville de Gatineau, félicitations aux activités suivantes : aux « Concerts du crépuscule » de la rue Laval, à « Buckingham en fête », aux « événements interculturels », pour nen nommer que quelques-uns, qui sont reconnus « objets dactivités dintérêt collectif », mais comment se fait-il alors que lon exclut LOutaouais en fête? Bravo aux organismes suivants et à leurs activités : lAssociation des auteurs et auteures de lOutaouais, la Société dhistoire de lOutaouais, le Théâtre Dérives urbaines, le Choeur classique de lOutaouais, le Théâtre lyrique de Hull, par exemple, qui sont définis « dintérêt collectif ». Mais, encore là, on exclut lorganisme Impératif français dont la pléthore dactivités quil organise ou auxquelles il participe sont pourtant de grande « notoriété », « à caractère unique » et « dintérêt collectif » : la Semaine daction contre le racisme, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la remise des Prix dexcellence Lyse-Daniels et Gaston-Lallement, la traditionnelle fête des Rois, les grands spectacles, les déjeuners-causeries, LOutaouais en fête, la Francofête et plusieurs autres.
Avec eux, nous nous réjouissons bien sûr de la reconnaissance accordée à tous ces organismes et à toutes ces activités. Linacceptable, cest lexclusion de LOutaouais en fête et d Impératif français.
Comment se fait-il que lon ait choisi de les exclure? En refusant de reconnaître « dintérêt collectif » LOutaouais en fête, quatre jours de grandes célébrations culturelles, et Impératif français , organisme de promotion de la culture dexpression française , quel message nous donne-t-on, ainsi quà la population, dans le cadre du projet de loi n o 9 sur la « réorganisation territoriale » et de la consultation publique des citoyens? Les auteurs de cette décision dexclusion et de discrimination ou omission nuisent grandement à lharmonisation des relations entre partenaires au sein de la nouvelle ville. Vous aurez sûrement compris la gravité du geste ainsi posé!
Nous avons grandement besoin de comprendre. Les explications obtenues à ce jour demeurent insuffisantes. Nous demeurons dans lattente dune réponse.
Le président,
Jean-Paul Perreault
c.c. Monsieur Jean-Marc Fournier
Ministre des Affaires municipales,
du Sport et du Loisir
marc.fournier@mamm.gouv.qc.ca
Monsieur Fournier,
La Ville de Gatineau nous informe que votre ministère serait responsable de cette décision dexclusion et de discrimination.
Monsieur Benoît Pelletier
Ministre responsable de lOutaouais
ministre.saic@mce.gouv.qc.ca