Rechercher
Close this search box.

Encore une petite trahison française!

Asservissement volontaire à l’endroit de l’arrogance de l’impérialisme culturel et linguistique états-unien

Les Éditions Jonglez,www.editionsjonglez.com
À :infos@editionsjonglez.com
Objet : Objet : Encore une petite trahison française

Madame, Monsieur,

Je ne puis que m’indigner à mon tour, en constatant à quel point votre maison d’éditions se vautre dans l’anglolâtrie et l’asservissement volontaire à l’endroit de l’arrogance de l’impérialisme culturel et linguistique états-unien, en nommant « Soul of… » un de ses collections, soit une collection de guides touristiques s’intéressant à certaines caractéristiques de villes diverses, en particulier celles qui touchent leur âme, si je comprends bien l’intention qu’il pourrait y avoir dans cette désignation et, pour comprendre cela, il faut avoir recours à un dictionnaire anglais-français. Si c’est ce que vous voulez dire, dites-le donc en français, plutôt que de créer un obstacle dans la communication avec vos lecteurs, que vous plongez dans l’incertitude et la frustration. Ainsi, votre collection pourrait s’appeler :Saisir l’âme de… Se laisser charmer par l’esprit de…

Cela étant dit, tant que votre collection portera le nom que vous lui avez donné, je peux vous assurer que jamais je n’en achèterai le moindre exemplaire et que je vais encourager toutes mes connaissances à m’imiter. Je n’hésite pas à vous dire que votre attitude de colonisé culturel est un affront non seulement à la langue française, mais encore à tous les Français du monde, qu’ils soient d’Europe ou d’Amérique, entre autres, les Acadiens, les Québécois, tous les Canadiens français, les Franco-Américains des États-Unis, dont les Cadiens, de même que tous les francophones du monde, en particulier ceux qui ont le français comme première langue d’expression et que ladite attitude me donne la nausée.

Paul RIVARD, Québec

 

De :Pierre Rivard
Envoyé le :17 octobre 2020 17:16
À : infos@editionsjonglez.com

Objet :Tr : Encore une petite trahison française

Je partage l’indignation de Monsieur Bernier pour votre choix. Il m’apparaît que vous démontrez, par votre choix, d’un «a-plat-ventrisme» honteux à l’égard de la culture étatsunienne ou anglophone qui ne fait que nuire à la vitalité de la langue française qui me semble être la vôtre. Je crois que vous manquez de fierté pour votre pays, ce qui est un comportement qui m’apparaît inacceptable.

Pierre Rivard

 

——– Message d’origine ——–
De: Gaston Bernier
Date: 16 oct. 2020 20:15:51
Objet: Encore une petite trahison française
À: «infos@editionsjonglez.com»
Monsieur ou Madame,
Je vois sur votre site web que vous avez une collection de guides touristiques nommée «Soul of» (de Barcelone, de Tokyo, de Los Angeles, etc.). Je ne peux pas féliciter la maison d’édition. C’est une petite lâcheté et même une trahison à l’égard des francophiles et francophones de la planète. J’espère quand même que le choix d’une appellation anglaise rapportera beaucoup d’euros à votre entreprise de la part des anglophiles. Mais je n’y serai pour rien. Il y a pourtant des mots français : Atmosphère, Impressions, Esprit, Frissons, Coups de cœur… et je ne suis pas un publicitaire!
Gaston Bernier, Québec

Adresse utile :infos@editionsjonglez.com

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !