Arrachage du français par le sport (Ici, encore le cas de Gatineau !)
« Strike one…first base…home plate…pitcher… catcher, etc. »
L’été dernier, j’ai accompagné mon petit-fils de 9 ans pour deux parties de « baseball » dans un parc de Gatineau. Je n’étais pas allé dans un parc depuis des décennies.
Je crois que tous les enfants et parents étaient francophones tous parlaient français, sauf pour un enfant asiatique avec ses parents qui s’exprimaient en anglais.
Tout ça pour dire qu’aux deux parties, les arbitres (des francophones) ont démarré la partie avec un « Play Ball » et utilisaient à 100% des termes de baseball anglais, « strike one…first base…home plate…pitcher… catcher », j’allais oublier « False Ball », etc., etc., de même pour les instructeurs, pas une seule expression en français à moins que je ne les aie pas entendus!
J’ai conduit mon petit-fils au parc pour le voir jouer avec des amis, pas pour analyser la langue de communication, mais j’avoue qu’à un moment je pensais que je m’étais trompé de province (façon de parler).
Pourquoi me plaindre aux responsables de la ligue, ils vont me dire qu’ils n’ont jamais eu de plainte des parents sur l’anglais langue du sport, que d’abord les enfants ne vont jouer au baseball pas pour apprendre le français, mais pour le sport, c’est comme ça à Gatineau.
Adresses utiles pour commentaires : president@abagbaseball.com; vp@abagbaseball.com; lbo@outaouais.baseballquebec.qc.ca; vp@abagbaseball.com; maire@gatineau.ca; boivin.steven@gatineau.ca; leclerc.edmond@gatineau.ca
Jacques L’Écuyer
Gatineau