Rechercher
Close this search box.

Coop d’Habitation Haus Der Heimat, Dorval, QC

Ceci vous mettra en colère !
Ouache et yark ! Pas de doute, ça pue la discrimination contre !!!
Le français, n’est-elle pas la langue commune de la diversité ?
À votre clavier et à votre téléphone pour commentaires

J’aimerais signaler une fâcheuse expérience où les francophones et la langue française sont foulés aux pieds. Au mois de décembre, je découvre sur le site Kijiji, une annonce concernant un 3 ½ dans une coopérative. L‘annonce est uniquement en anglais. Pour ne pas réduire mes chances, je les contacte en anglais. Ils m’envoient par courriel un formulaire en anglais que je remplis et le leur transmets par courriel. Une dame m’appelle au téléphone et malgré mes efforts d’engager la conversation en français, elle ne me questionne qu’en Anglais. Je fus obligé de suivre en anglais pour ne pas hypothéquer mes chances. Une de ses questions fut “mon origine”. Je lui demande si l’origine est un de leurs critères de sélection. Elle insiste pour la connaître. J’ai compris plus tard pourquoi. Donc, j’explique mon origine. À la fin elle me dit que quelqu’un va me contacter. Après plusieurs jours je reçois, par erreur de leur part, un courriel en anglais, qui devait être en fait une correspondance à l’interne entre les membres de sélection de la coopérative. Il fut rédigé seulement 7 minutes après ma conversation avec la dame. Ce courriel accidentel, dont j’ai une copie, parlait de manière méprisante d’un candidat qui ne parlait que français et également pointait “certaines personnes ou communautés” qui étaient rapides à se transmettre les nouvelles entre elles. On y constate aussi que j’avais été éliminé en quelques minutes. Idem pour l’autre francophone qui les avait appelés. (voir ci-dessous les courriels de Haus Der Heimat)

Ayant avoir vu cela je leur écris pour savoir où en était mon dossier vu que personne ne m’avait rappelé. La réponse en anglais bien sûr fut courte : “l’appartement a été loué” !!!
Alors je leur fais savoir qu’ils m’ont envoyé un courriel étrange parlant des francophones et de certaines personnes de manière irrespectueuse. Je leur fais savoir que j’ai l’intention d’informer qui de droit que leurs pratiques sont douteuses en termes de critères de sélection.

Ils me répondent par courriel que je pouvais me plaindre à qui je voulais et m’informent que leur coopérative favorise d’abord et en premier lieu les germano-canadiens.
Donc nous, les Québécois francophones, sommes le cadet de leurs soucis et nous passons bien après les Canadiens d’origines germaniques. Conclusion, au Québec, il y a plusieurs castes et les francophones sont rangés dans les castes les plus basses. Résultat, tout se fait en anglais, on méprise les francophones et on ne leur donne aucune chance à un logement coopératif. Bien sûr j’ai toute la correspondance avec cette coopérative dont même le nom semble être germanique.

Source : Abderrahmane Khechna

 

Adresses utiles pour commentaires :
Coopérative Haus Der Heimat
375 Louise-Lamy
Dorval (Québec) H9S 5W6
Tél. : (514) 633-1688
hausderheimat@videotron.ca

Et cette coopérative est membre de la FHCQ, la Fédération de l’habitation coopérative du Québec :
info@fhcq.coop

 

Ci-dessous : Courriels de Haus Der Heimat

———- Forwarded message ———
From: Haus der Heimat <hausderheimat@videotron.ca>
Date: Sat, Dec 30, 2023 at 12:16 PM
Subject: RE: Application for an apartment

Dear Mr. Khechna,

You certainly have the right to report whatever you think the objectives of this “hacked” email were to whatever organization you deem appropriate.

We, at Haus der Heimat, do not discriminate against any group of people.  However, we must respect our “guiding principle”, which is to serve the German-Canadian community.

We will keep your application on file and contact you should another apartment become available.

We take this opportunity to wish you all the best for the New Year.

Subject: Re: Application for an apartment

On Wed, Dec 13, 2023 at 3:55 PM Haus der Heimat <hausderheimat@videotron.ca> wrote:

Forget it.

Two minutes after I phoned him, another man called (speaking only French) with an accent and starting asking questions about the apt.

I never put the phone number online.

See how fast news travels among certain people.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !