Rechercher
Close this search box.

Aïe! Aïe! Aïe! Monsieur Fitzgibbon !

« Je n’ai que faire de vos quolibets et railleries à l’égard des Québécois. »

Dites-moi donc, monsieur Fitzgibbon, qu’est-ce qui se passe, là? Il faut que nous prenions nos douches à l’eau froide maintenant? Apparemment que nous sommes des cancres? Des derniers de classe?  De quelle classe parlez-vous?

L’Hydro-Québec est-ce que ça appartient aux Québécois ça ? Je veux dire quand le Premier-Ministre Adélard Godbout a créé l’Hydro-Québec en 1944, est-ce que c’était pour appartenir aux Québécois ? Je veux dire, pour appartenir à son seul actionnaire, notre Gouvernement du Québec? Je pensais qu’en 1963, quand le Gouvernement Lesage a continué l’initiative de Godbout et nationaliser les onze grandes compagnies qui nous chargeaient trop cher, à nous les Québécois, c’était pour nous permettre de prendre des douches à l’eau chaude, non? Après tout, n’est-ce pas nous, les Québécois, qui par nos taxes et nos impôts avons payé pour tous les barrages?  Manic 5, la Rivière La Grande, la Romaine, la Baie James, c’est nous autres les Québécois qui avons payé pour ça !

Je me souviens d’être allé à New York, à « First Boston », avec le Ministre des Finances du Québec pour faire une vente privée de 50-millions de dollars d’obligations du Québec pour aider au financement des projets d’Hydro-Québec. C’est nous, les Québécois qui servions de garantie pour ces débentures. C’est vrai que vous étiez jeune à cette époque. Ça vous a peut-être échappé?

Et qu’en est-il de tous ceux qui parmi nous ont enlevé leur réservoir de 250 gallons de mazout et l’ont remplacé par un chauffage électrique à l’incitation du Gouvernement du Québec? Ceux parmi nous qui avons remplacé notre poêle et notre chauffe-eau au gaz par une cuisinière et un réservoir d’eau chaude électriques ? Qu’en est-il des Québécois parmi nous qui ont ajouté à leur frais de la laine minérale dans l’entretoit de leur maison; qui ont isolé leur garage et leur sous-sol ? Qu’en est-il de ceux parmi nous Québécois qui avons accepté de construire selon la norme d’isolation R-20 et d’installer des plinthes chauffantes électriques à la grandeur de nos maisons ?

D’un côté, vous avez l’objectif d’un million de voitures électriques au Québec d’ici 2030; de l’autre vous nous dites qu’on consomme déjà trop d’électricité. Vous voulez construire des systèmes de tramways électriques à Québec et à Gatineau alors que ça va consommer plus d’électricité sans parler de la vulnérabilité des infrastructures. Que dites-vous à nous tous Québécois qui avons payé et qui continuons de payer pour tout ce qui s’appelle « électricité » au Québec? Que nous sommes des cancres, des derniers de classe, qu’on consomme plus d’électricité que quiconque ?

Permettez-moi monsieur Fitzgibbon de vous mentionner que ce soir j’ai branché ma voiture électrique avec laquelle je roule depuis 7 ans et que je m’autorise à prendre une douche à l’eau chaude; car je n’ai que faire de vos quolibets et railleries à l’égard des Québécois.

Antoine L. Normand,
GATINEAU QC

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !